6 ÉTAPES À SUIVRE POUR ORGANISER UNE GARDE-ROBE D’ENFANT

Le temps passe si vite, j’ai l’impression que mon fils est né hier alors que ça fait plus de quatre ans de cela et deux enfants plus tard !

Un des plus gros casse-têtes que j’entends de mes clients est comment bien organiser la garde-robe d’un enfant grandissant alors qu’il change de grandeur pratiquement aux trois mois… on a peine à terminer une saison ! Par conséquence, les choses se cumulent dans le fond de la garde-robe : les vêtements trop petits mêlés aux vêtements encore un peu trop grands qu’ils ont reçu en cadeau, les dessins qu’ils ont fait à la garderie, les effets de bébé qu’on garde au cas où qu’un autre arrive ou qu’on veut donner ou vendre… n’est-ce pas familier?

Je vous invite donc à suivre ces étapes dans le but de trouver un système de rangement qui sera adaptable à mesure que votre enfant grandit et que les besoins changent.

Mais tout d’abord, il faut remettre de l’ordre !

1.Éliminer les intrus

À première vue et sans trop y penser, vous pouvez regarder dans la garde-robe de votre enfant et y trouver des choses qui ne devraient pas y être pour quelconque raison. Retirez ces éléments en premier afin d’épurer un peu l’espace et y voir un peu plus clair. Vous chercherez à relocaliser ces articles par la suite. Souvent, ces items peuvent se classer en deux catégories :

  • Des articles qui ne servent plus(autres que les vêtements): Par exemple, un coussin d’allaitement alors que votre enfant n’allaite pas depuis dix mois.
  • Des articles qui doivent aller ailleurs: Par exemple, les articles de confection de bijoux pour votre passe-temps favori.

 

2. Tout vider et catégoriser

Vous avez compris… videz la garde-robe au complet et catégorisez les articles par type : souliers, hauts, pantalons, robes, chemises, toutous, chapeaux, etc… bref, TOUT! Cela peut paraître lourd comme tâche mais c’est une excellente façon de vous assurer que vous avez bien passé à travers chaque item.

 

3. Décider

Lorsque vous avez tout séparé en différentes catégories, il est maintenant venu le temps de décider pour chaque item si vous voulez le garder, le donner ou vendre, ou bien le jeter. Préparez-vous des bacs ou sacs bien identifiés pour les dons. Jetez tout ce qui est brisé, troué, taché.

 

4. Ajouter des systèmes de rangement

C’est l’étape qui demande le plus de réflexion. Il est important de planifier l’espace disponible pour y inclure ce que vous avez décidé de conserver mais aussi il faut réfléchir à comment l’espace sera utilisé et par qui (votre enfant et/ou vous).

Voici quelques suggestions :

Typiquement, les garde-robes ont généralement une tringle et une tablette au-dessus. Cet arrangement peut très bien vous convenir mais personnellement dans une garde-robe pour enfant, j’aime bien y inclure plus d’une pôle. Puisque leurs vêtements sont si petits, il n’est pas idéal de perdre l’espace en-dessous des vêtements accrochés. Vous pouvez donc y ajouter une 2e tringle plus bas ou bien des demies-pôles qui s’ajoutent très facilement, et c’est cette dernière option que vous voyez dans la photo ci-dessous. Les demies-pôles sont ajustables en hauteur donc au fur et à mesure que votre enfants grandit et que ces vêtements deviennent plus longs, vous pouvez descendre la pôle sans tracas.

J’aime bien ajouter aussi un système de rangement à cubes car ça permet d’y ranger les items plus petits qui ne s’accrochent pas forcément comme les bas, des chapeaux, ou bien pour conserver comme je fais moi-même des couches et lingettes supplémentaires.

Pensez aussi à inclure des tablettes supplémentaires. On ne pense pas assez souvent à utiliser l’espace vertical, l’espace par-dessus la tablette très souvent déjà existante. Souvent vous avez la place pour y ajouter un autre étage et y conserver les articles qui ne servent pas tous les jours.

 

5. Tout replacer

En ayant déjà créé des catégories pour les items que vous avez décidé de conserver dans la garde-robe, il sera beaucoup plus facile maintenant de tout replacer. Vous n’avez qu’à évaluer l’espace nécessaire pour chaque catégorie et décider où cela sera plus pratique. Gardez toujours en tête qui devra avoir accès à chaque catégorie : parent ou enfant?

 

6. Étiqueter !

C’est la partie amusante, du moins pour une organisatrice ! La meilleure façon pour s’assurer que les items soient replacés au bon endroit est d’étiqueter le plus possible. Les gens hésitent parfois à coller des étiquettes un peu partout car ce n’est pas nécessairement esthétique mais croyez-moi c’est tellement pratique lorsque plusieurs personnes doivent accéder aux mêmes articles. De plus laissez aller voir imagination pour l’étiquetage, vous pouvez utiliser des étiquettes colorées ou bien encore des étiquettes avec des pictogrammes pour que ce soit plus facile à identifier pour les enfants!

 

Il existe une panoplie de façons d’organiser une garde-robe mais j’espère que ces quelques trucs vous auront aider à voir un peu plus clair. Bonne organisation!

Laisser un commentaire