Appelez-nous

Conseils d’organisation d’une garde-robe pour changer de saison sans casse-tête

Bien que nous sommes officiellement au printemps, la neige nous trompe. Si vous êtes comme moi, vous avez certainement hâte de ranger votre manteau d’hiver, vos bottes, vos gants, votre tuque, votre gros foulard…ouf… pour enfin enfiler moins d’épaisseurs! Il faut garder le moral, le froid achève et le beau temps reprendra ses forces très bientôt.

Bien que nous anticipions d’emmagasiner plus de vitamine D, il faut aussi préparer sa garde-robe au beau temps. Nous n’avons pas tous la chance d’avoir un immense ‘walk-in’ qui peut héberger tous nos vêtements pour les quatre saisons. C’est pourquoi une bonne organisation de nos vêtements à la fin de la saison permet une transition facile et rapide au début de la prochaine saison.

Au Québec, nous avons tendance à regrouper nos vêtements en deux catégories : automne/hiver et printemps/été. Une bonne période de transition pour les vêtements légers est en avril (autour du congé pascal) et pour les vêtements plus chauds en septembre (autour de la fête du travail).

 

Voici donc quelques conseils :

 

Sortez vos vêtements d’hiver de votre garde-robe

Afin d‘éviter d’encombrer davantage votre garde-robe et vos tiroirs, il est important de sortir vos vêtements d’hiver et de les ranger à part, idéalement dans un autre placard ou si l’espace est limité dans des bacs de rangement bien identifiés. Rangez vos vêtements par catégories car de cette façon lorsque vous les ressortirez la prochaine fois, ils seront déjà prêts à être placés.

Cependant….

  • Assurez-vous que lorsque vous êtes prêts à ranger vos vêtements il ne reste plus rien dans votre panier à linge ou dans la laveuse!
  • Ne rangez pas TOUS vos vêtements d’hiver. Il est bien de toujours garder à portée de main un ou deux chandails plus chauds et des vestes pour les soirées de printemps et d’été plus fraîches.
  • Utilisez des bacs de rangement en plastique avec des couverts qui ne sont pas forcément hermétiques afin de permettre que l’air circule adéquatement.
  • Évitez de conserver vos vêtements dans le grenier ou dans un endroit humide pour prévenir les moisissures, insectes et autres!

 

Placez vos vêtements d’été

Il existe plusieurs façons de placer les vêtements, en voici 2 populaires. A vous de choisir celle qui convient à votre style de vie!

  • La plus simple : Placer les vêtements par catégories : les pantalons ensembles, les chemises ensembles, les jupes ensembles, etc… Vous pouvez aller un peu plus loin en les classant par couleur
  • La plus ‘pratique’ : Placer les vêtements par type ou usage : vêtements de travail, vêtements de weekend, vêtements de sortie, etc.

 

Revisitez vos vêtements régulièrement

Dès que vous remarquez qu’un morceau de linge ne fait plus, soit qu’il est trop grand ou trop petit, qu’il est rendu délavé ou troué, ou bien que ce n’est tout simplement plus votre style, retirez-le de votre garde-robe. Mettez-le directement dans un sac pour en faire un don s’il est encore en bon état.

 

Je vous invite à me faire part de vos commentaires et à soumettre des photos de votre garde-robe avant-après ! Bonne organisation !

Laisser un commentaire