Désencombrer sa maison pour la vendre plus rapidement

picture-post_desencombrer-sa-maison-pour-la-vendre-plus-rapidement

Si vous pensez vendre votre maison ou condo dans les prochaines semaines ou que votre maison est sur le marché depuis quelque temps, ces quelques trucs pourront vous aider à voir votre propriété sous un autre angle.

Je tiens à souligner que je ne suis pas une experte de l’immobilier ni une « home stager » par contre en tant qu’organisatrice professionnelle, j’ai aidé des clients à préparer leur maison pour la vente. Voici donc quelques trucs que j’aimerais partager avec vous.

Mais avant, j’ai posé la question suivante à des parents, des amis et quelques clients : « Selon vous, qu’est-ce que recherche un acheteur potentiel dans une nouvelle maison? » Et les réponses tournent autour de : « de l’espace », « du rangement », « une maison en bon état ».

Donc, gardez ceci en tête lorsque vous désirez vendre votre maison ou condo : Une maison encombrée et pêle-mêle peut donner l’impression que vous manquez d’espace et que vous n’entretenez pas votre demeure.

On y va! Au-delà d’un grand ménage et d’un nettoyage en profondeur, voici quelques trucs pour vous aider…

 

Mettez-vous à la place de l’acheteur potentiel

Vous avez décidé de vendre votre maison pour un endroit différent et en quelque sorte meilleur pour votre situation économique ou familiale, vous devez maintenant voir votre maison comme un investissement. Lorsque vous faites le tour de votre maison, regardez chaque pièce avec un œil externe. Qu’est-ce que vous remarquez en premier et est-ce cette première impression que vous voulez faire ? J’en convient, ce n’est pas facile de voir ses propres biens sous un autre angle, je vous conseille de faire le même exercice avec un(e) ami(e), juste pour voir quels sont les commentaires qui peuvent ressortir.  Lors de cet exercice, assurez-vous d’avoir un ami qui vous dira sincèrement ce qu’il pense. Gardez un esprit ouvert, les critiques peuvent quelque fois piquer !

Commencez à faire vos boîtes dès maintenant

Puisque le but ultime est de vendre votre maison et donc de déménager, c’est l’occasion parfaite pour commencer à faire vos boîtes. Préparez des boîtes pour les biens que vous voulez conserver dans votre nouvelle demeure, mais surtout préparez des boîtes ou sacs pour les objets dont vous voulez vous départir, soit pour faire des dons ou pour le jeter s’ils sont en mauvais état. N’oubliez surtout pas d’étiquetez clairement vos boîtes!

Épurez chaque pièce et « créez » de l’espace

Cherchez à éliminer tout ce qui est de trop dans vos tiroirs, armoires et sur vos surfaces visibles comme les comptoirs, bureaux, tables, etc. Concrètement, vous devriez emboîter tout ce dont vous ne vous servez pas régulièrement ou ce dont vous ne pensez pas avoir besoin avant votre déménagement. Vous pouvez cependant garder quelques éléments décoratifs pour créer une atmosphère ou un point d’intérêt dans la pièce. En éliminant tout ce qui est « extra », on a l’impression d’avoir plus de place, plus d’espace, plus de rangement! Et c’est que les acheteurs potentiels veulent. Il y a moyen d’être minimaliste tout en ayant une maison accueillante et qui démontre du potentiel.

Dépersonnalisez

Souvent les agents immobiliers vont vous suggérer d’éliminer de votre décor tous les objets personnels, comme les photos de famille, les dessins des enfants, la couverture tricotée par grand-maman qui a vu des meilleurs jours, etc. Et bien c’est vrai, les acheteurs potentiels doivent s’imaginer dans la maison donc comment peuvent-ils le faire si on ne peut voir que VOS souvenirs?

Prenez-vous à l’avance

Si vous attendez à la dernière minute pour tout faire : ménage, tri, boîtes, ce sera un casse-tête. Prenez-vous à l’avance, surtout en ce qui concerne le tri de vos biens. Donnez-vous un temps déterminé par jour, par semaine pour faire le tri d’une armoire ou d’une pièce. Utilisez un cadran pour vous aider à rester concentré sur une tâche à la fois. Par exemple, donnez-vous 20 minutes pour faire le tri de votre garde-robe et identifiez rapidement ce qui est à garder à court terme, ce qui est à conserver pour après le déménagement, ce qui est à donner ou ce qui est à jeter.

 

En espérant que ces quelques trucs vous aideront à voir la préparation de votre maison pour la vente comme une stratégie pour débuter une nouvelle étape de votre vie.

Surtout, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura vous guider et vous apporter ce regard externe tant recherché !

 

www.mllerangetout.com

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire