Appelez-nous

Un frigo bien ordonné, est-ce possible?

Un frigo bien ordonné, est-ce possible?

Quand vous regardez votre frigo, est-ce que ça vous arrive de trouver des aliments qui sont périmés dans le fond? Ou bien est-ce que vous aimeriez que votre frigo vous dise quoi manger pour faciliter la planification de vos repas? Et bien aujourd’hui nous allons vous montrer quelques trucs pour maximiser l’espace dans votre réfrigérateur. Aussi, est-ce que tout ce que vous mettez au frigo a vraiment besoin d’être là? Finalement, est-ce que vos aliments sont dans la bonne zone par rapport au froid du frigo? Bon commençons et après la vidéo vous aurez sûrement faim pour attaquer ce qu’il y a dans votre frigo !

Bonjour, Je suis Stéphanie de chez Harmonie OP et moi, Elizabeth de Mlle Range-tout, nous sommes deux organisatrices professionnelles et bienvenue sur notre chaîne SOS Rangement.

Tout d’abord, parlons des différentes zones d’un frigo. Il y en a 4. Nous allons parler de ce que vous devriez placer dans chaque zone mais aussi on va vous donner quelques trucs pour mieux s’y retrouver dans chacune de celles-ci. Si on y va avec la 1ère zone, c’est la plus chaude du frigo: on parle ici de la porte. Nous disons chaude étant donné que la porte s’ouvre fréquemment, les items à cet endroit ont beaucoup de variations de température et ont beaucoup de difficulté à garder le degré qu’il devrait y avoir dans cette zone. Bref, c’est pour ceci que nous conseillons d’y conserver tous les aliments qui ont besoin d’une réfrigération légère. On y place donc les œufs, le beurre, les confitures, les condiments, les boissons (jus de fruits, eau, sodas), les sauces telles que les vinaigrettes, la mayonnaise, la moutarde. Tout ça mais pas de lait ou de la crème car ceux-ci risquent de perdre leur fraîcheur très rapidement si vous les conservez dans la porte du frigo. Pour ce qui est des œufs, il n’est pas nécessaire de les garder au frigo car ils durent très longtemps à température normale. Moi ce que je fais c’est que je n’ai jamais 2 douzaines dans le frigo. Si j’entame une boîte, je mets les œufs dans le compartiment à cet effet dans la porte et quand il m’en reste 3-4 je prends l’autre douzaine qui est dans l’armoire.

Changeons de zone maintenant, celle-ci est facile à retenir c’est le ou les bacs à fruits et légumes. Habituellement ceux-ci se trouvent tout en bas du réfrigérateur. C’est une zone tempérée et il est bien d’y ranger les fruits et légumes frais ainsi que les fromages en cours d’affinage. C’est bon si vous en avez 2, de mettre les fruits dans un et les légumes dans l’autre et de bien les identifier afin que tout le monde dans la maison s’y retrouve. Les aliments tels que les pommes de terre, les patates douces, l’ail et les oignons n’ont pas besoin de se retrouver dans ces bacs et accaparer l’espace car ils se conservent mieux dans un endroit noir et sec. Si vous avez des contenants Intelli-frais de Tupperware qui ont la même fonction que les bacs dans le frigo, ils sont parfois trop grands pour entrer dans le tiroir alors je le place juste au-dessus de ceux-ci et l’espace libre qui me reste dans le bac, je l’utilise pour le fromage fêta ou ricotta.

La 3e zone, la zone la plus froide, c’est la partie haute du réfrigérateur. On y range les laitages, les viandes, les poissons crus, les jus de fruit frais, les produits à décongeler que vous déposez dans un plat de plastique afin de ne pas égoutter le sang partout dans le frigo et les crustacés.

La dernière zone, c’est la zone fraîche qui est la partie centrale du réfrigérateur. On peut accueillir toutes les viandes et poissons cuits, les fruits et légumes cuits, les pâtisseries, les sauces, les yogourts. Nous vous conseillons si vous avez un petit tiroir dans le haut d’y conserver les fromages, les charcuteries et de bien identifier le tiroir. Pour garder cette zone en ordre, je vous conseille d’avoir des contenants de plastique uniformes et carrés ou rectangulaires afin de perdre moins d’espace possible. Les contenants ronds sont beaucoup moins pratiques. Ainsi pour les surplus de repas il sera beaucoup plus facile de les empiler l’un par-dessus l’autre s’ils sont similaires que ça soit dans le frigo ou le congélateur. Et assurez-vous d’avoir sous la main une roulette de ruban adhésif et un marqueur pour bien daté  le produit pour ainsi favoriser le roulement de l’inventaire. Dans cette zone, j’aime beaucoup utiliser le contenant pour bouteilles de vin dans le petit racoin qu’on ne voit pas vraiment ce qu’il y a là. Souvent les bouteilles de vin sont trop grandes pour être dans la porte et ne font sur aucune tablette. Alors, ce contenant est magique car il permet d’empêcher de faire rouler la bouteille. Il en existe d’autres de ce genre pour les cannettes ou bouteilles de bières.

Maintenant que vous savez où tout doit aller, voici quelques autres produits que nous ne suggérons pas de mettre au frigo : les tomates car elles risquent ainsi de perdre leur saveur en plus de se ramollir, les avocats pour lesquels, il vaut mieux les laisser à l’air libre afin qu’ils mûrissent, les melons pour leur part, perdront leurs antioxydants au frigo, les bananes noirciront, le miel durcira trop vite, les courges perdront leur saveur, le chocolat perdra tout son bon goût et finalement le basilic se conserve comme les fleurs, c’est-à-dire dans un verre d’eau.

Voilà c’est tout pour cette semaine, merci à vous tous de nous suivre et n’hésitez pas à partager la capsule. Faites-nous faire part de vos commentaires car nous aimerions vous lire. Bonne semaine et ne mangez pas tout ce qu’il y a dans votre frigo !!!

 

Besoin d’aide en organisation de maison ?

514-214-5898

Laisser un commentaire