Appelez-nous

Mettez de l’ordre dans vos jouets

COLLABORATION SUR LE BLOGUE D’EVOLVE TOYS – www.evolvetoys.com – 27 mars 2017

Hourra, c’est le printemps! Il est arrivé officiellement. La température extérieure n’est peut-être pas aussi chaude qu’on le voudrait. Il faudra encore quelques semaines avant de voir des petits bouts de vert et des bourgeons dans les arbres, mais comme cette saison nous apporte des jours plus longs et plus éclairés, plusieurs d’entre nous commencent à ressentir l’urgence de nettoyer, d’épurer et d’organiser. Après tout, le ménage du printemps nous apporte un sens de structure et de bien-être, comme une renaissance.Alors qu’à Evolve Toys, nous avons commencé à penser à notre propre ménage du printemps, nous avons réalisé que nous devions porter une attention spéciale à la façon dont nous allions organiser et ranger tous les nouveaux jouets que nous avons fait entrer dans notre maison. Avec nos trois testeuses de jouets qui s’amusent souvent avec les produits que nous offrons, nous avons accumulé beaucoup de jouets au cours des derniers mois.

Nous avons donc décidé de demander conseil sur la meilleure façon d’accomplir la tâche à Elizabeth Alescio, une Organisatrice professionnelle de www.mllerangetout.com.

Garder les jouets et les salles de jeux organisés est aussi important que pour le reste de la maison, mais est-ce plus, moins ou aussi compliqué à organiser?

Je ne crois pas que ce soit une question d’être plus ou moins difficile à organiser. En fait, je pense que les gens sont plus facilement dépassés face aux jouets car il est très facile de perdre le contrôle.

Quels sont les facteurs-clés que nous devons garder en tête lorsque nous organisons les jouets et/ou la salle de jeux?

L’organisation est un processus qui doit évoluer à mesure que nos enfants vieillissent et que leurs besoins changent. Comme parents, nous voulons que notre maison soit parfaite, propre et organisée en tout temps, mais le fait est que les enfants seront toujours des enfants et que notre maison devient bordélique et désorganisée. La clé est de trouver des solutions de rangement où chaque item possède sa propre place assignée pour que les enfants, de même que les adultes, sachent où les replacer après. Pensez à placer les choses à la hauteur des enfants pour qu’ils puissent aisément les atteindre et les ranger.

Comment rendre le processus d’organisation le plus rapide et agréable possible?

Je suggère fortement de tout étiqueter! Chaque boîte, panier ou étagère devrait idéalement être étiqueté pour que tous les membres de la famille sachent exactement où tout doit être placé. Je dis souvent à mes clients que de mettre de l’ordre devrait être aussi simple que de placer quelque chose sur une table : si vous pouvez le déposer sur une table, il devrait être aussi facile de le remettre en place. Prévoyez 15 minutes à la fin de chaque journée pour remettre de l’ordre en équipe, parents et enfants inclus!

Comment commencer et ensuite garder les jouets et la salle de jeux en ordre sans avoir à les réorganiser trop souvent?

Je recommande que toutes les familles suivent le processus suivant :

1) Sortez tous les jouets : oui, tous!

2) Catégorisez les jouets qui se ressemblent ensemble : poupées, blocs, casse-têtes, jouets éducatifs, etc.

3) Faites le tour de chaque catégorie et décidez de ce que vous voulez garder, donner ou jeter :

– Gardez : Les jouets avec lesquels les enfants jouent de façon régulière et aiment toujours

– Donnez : Les jouets que les enfants n’aiment plus ou pour lesquels ils sont rendus trop vieux

– Jetez : Les jouets qui sont brisés, endommagés ou dont des pièces sont manquantes

4) Trouvez les solutions de rangement appropriées qui rempliront les besoins de votre famille. Je suggère des unités de rangement de type « cube » comme le KALLAX d’Ikea où chaque cube représente une catégorie de jouets.

5) Étiquettes, étiquettes, étiquettes! C’est la clé pour que le processus soit rapide et agréable. Si vos boîtes sont étiquetées correctement, toute la famille saura où sont les jouets. Je suggère des étiquettes avec des dessins pour les jeunes enfants.

Si, après avoir complété ce processus, vous avez toujours trop de jouets pour l’espace disponible, vous pouvez considérer faire une rotation de jouets sur une base régulière.

À quelle fréquence devrait-on organiser les jouets?

Si possible, je recommande de trier les jouets à chaque saison. Si ce n’est pas possible, un minimum d’une ou deux fois par année est fortement souhaitable, idéalement avant les Fêtes ou avant la fête de votre enfant, car ce sont les moments où les enfants reçoivent la majorité de leurs jouets.

Devrions-nous impliquer nos enfants? Et comment les impliquer?

Je crois fortement en l’implication des enfants dans le processus d’épuration de l’espace, et ce dès leur jeune âge. Vous serez émerveillés par la maturité des enfants lorsque vous leur expliquez la situation. Voici un exemple de ce que vous pouvez leur dire : « Tu n’as pas joué avec ce jouet depuis plusieurs mois, ne serait-ce pas le temps de l’offrir à un autre petit garçon qui n’a pas ta chance? Voudrais-tu m’aider à l’apporter à un organisme de bienfaisance? »

Une bonne façon de les impliquer est d’en faire un jeu. Réglez une minuterie et donnez-leur 15 minutes pour trouver 15 choses dont ils sont prêts à se départir. Ou demandez à votre enfant de sélectionner un jouet par jour dont il est prêt à se défaire.

Cela ne veut pas dire que de mettre de l’ordre sera facile, vos enfants pouvant être résistants à l’idée de se départir de certains jouets. Ils pourraient aussi faire une ou deux crises de colère. Toutefois, cela leur apprendra à être plus responsables. Montrer aux enfants à être plus autonomes dès leur plus jeune âge ne peut que leur être bénéfique à long terme. Selon mon expérience, les enfants seront fiers de leur contribution au processus et feront des efforts pour garder leur espace plus organisé. Bien sûr, comme parents, nous devons montrer l’exemple et les encourager de façon continue.

 

Laisser un commentaire