Appelez-nous

Trucs pour organiser une garde-robe d’enfant: un vrai jeu d’enfant!

Aujourd’hui, on veut vous parler d’un aspect de la maison dont plusieurs clients ont de la misère à organiser… vous aurez peut-être deviné…et oui, la garde-robe… mais plus particulièrement la garde-robe d’un enfant! Ça peut parfois être tout un défi car les vêtements des enfants ne durent pas longtemps, il y a beaucoup de roulement car les enfants grandissent tellement vite qu’il faut trouver un système de rangement qui évolue aussi vite qu’eux. Donc, on va partager avec vous quelques trucs et produits que nous aimons utiliser dans l’organisation d’une garde-robe pour enfant.

 

J’en profite en même temps pour vous montrer la garde-robe de mon fils.

  • Pôles ou tablettes supplémentaires

Typiquement, les garde-robes ont généralement une tringle et une tablette au-dessus (ou dans mon cas, une tablette grillagée qui sert de tablette et de pôle). Cet arrangement peut très bien vous convenir mais personnellement dans une garde-robe pour enfant, j’aime bien y inclure plus d’une pôle. Puisque leurs vêtements sont si petits, on ne veut pas perdre l’espace en-dessous des vêtements accrochés. Vous pouvez donc y ajouter une 2e tringle plus bas ou bien des demies-pôles qui s’ajoutent très facilement, comme celle-ci (description du produit). Les demies-pôles sont ajustables en hauteur donc au fur et à mesure que votre enfant grandit et que ces vêtements deviennent plus longs, vous pouvez descendre la pôle sans problème.

 

  • Système en cubes

On aime bien ajouter aussi un système de rangement à cubes car ça permet d’y ranger les items plus petits qui ne s’accrochent pas forcément comme les bas, des chapeaux, des items saisonniers comme les maillots, les mitaines ou bien pour conserver dépendamment de l’âge de votre enfant des couches et lingettes supplémentaires.

 

  • Bac pour vêtements trop petits

Les enfants grandissent si vite et leurs vêtements deviennent trop courts ou trop serrés rapidement. Il est donc pratique d’avoir un bac, un sac, etc. pour y inclure au fur et à mesure un item qui ne lui convient plus. Ca vous évite de devoir faire un gros ménage à chaque saison. Dans ce cas-ci, un des cubes est dédié à cet effet.

 

  • Étiquettes

C’est la partie amusante, du moins pour une organisatrice ! La meilleure façon pour s’assurer que les items soient replacés au bon endroit est d’étiqueter le plus possible. Les gens hésitent parfois à coller des étiquettes un peu partout car ce n’est pas nécessairement esthétique mais croyez-moi c’est tellement pratique lorsque plusieurs personnes doivent accéder aux mêmes articles. De plus laissez aller votre imagination pour l’étiquetage, vous pouvez utiliser des étiquettes colorées ou bien encore des étiquettes avec des pictogrammes pour que ce soit plus facile à identifier pour les enfants ! Et pourquoi pas demander à votre enfant de dessiner sur l’étiquette, après tout, il doit s’y retrouver lui aussi!

 

  • Un semainier

Si votre enfant est à l’âge de pouvoir s’habiller lui-même, un système de rangement avec 5 à 7 compartiments sous forme de « semainier » que vous pouvez étiqueter du lundi au vendredi ou du lundi au dimanche par exemple est une excellente façon d’encourager l’autonomie de votre enfant. Vous pouvez même en faire une activité le dimanche soir avec lui et l’aider à sélectionner ses vêtements pour toute la semaine.

 

Il existe une panoplie de façons d’organiser une garde-robe mais nous espérons que ces quelques trucs vous auront donné des idées pour pouvoir adapter la garde-robe de votre enfant selon vos propres besoins.

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires et peut-être des systèmes de rangement que vous utilisez chez vous.

 

Et surtout, abonnez-vous à notre chaîne pour connaître d’autres trucs d’organisation et de rangement.

Bonne organisation!

 

 

Laisser un commentaire