En
(514) 214-5898Téléphoner
En (514) 214-5898
Contact

4 novembre 2022

3 obstacles qui vous empêchent d’avoir une maison rangée

Savez-vous qu’est-ce qui vous empêche de garder votre maison plus que 2 semaines? Eh non, ce ne sont pas les enfants ni le conjoint/conjointe? ha ha!

Ça peut être très frustrant de faire le tri de nos placards, de réaménager certaines choses, de déplacer ceci, de revoir cela, mais qu’est-ce qui fait que le rangement ne perdure pas? On vous parle des 3 principaux obstacles qui vous empêchent d’avoir une maison rangée et organisée en tout temps, ou presque, et surtout comment faire pour vous en sortir!

1- Rangement trop compliqué

Un des principaux obstacles qui vous empêchent d’avoir une maison en ordre est que les rangements que vous avez en place ne sont pas appropriés ou sont trop compliqués. Un rangement complexe peut être d’avoir trop sous-catégoriser! Par exemple, ranger les stylos séparés des crayons à la mine séparés des feutres, ou encore ranger les Lego par couleurs. Alors qu’un système non approprié peut être de décider d’accrocher les jeans dans la garde-robe alors que vous préférez les rouler, et ils devraient peut-être plus se retrouver dans un tiroir.

Bref, les meilleurs systèmes de rangement sont ceux qui sont simples et qui sont adaptés à vos besoins, à vos habitudes de vie, et à votre personnalité. Par exemple, si vous êtes toujours à la course entre les activités des enfants, les rendez-vous et le travail, et bien des solutions de rangement rapides sont les meilleures options pour vous. Inutile d’essayer de transvider tous vos aliments dans de beaux contenants transparents tous pareils quand vous avez à peine le temps d’aller faire l’épicerie. Peut-être que dans votre cas, des bacs ouverts regroupant une catégorie d’aliments comme les pâtes ou les collations sont la meilleure solution pour vous. C’est rapide et facile de se retrouver!

Posez-vous des questions comme:

a) Aimez-vous des bacs transparents pour voir vos articles, ou plutôt opaques pour éviter la pollution visuelle?

b) Qu’est-ce qui fonctionne mieux pour vous et votre famille: catégoriser en grandes catégories (comme pantalons) ou en petites catégories (pantalons sport, pantalons jeans, pantalons de travail, etc.)?

2- Aucune place définie

Vous remarquerez peut-être que certains objets semblent toujours traîner dans la maison: vos clés, votre sac, le courrier entrant par exemples. C’est probablement parce qu’ils n’ont pas de place de rangement définie dans la maison. Chaque chose doit avoir sa place !

Avez-vous des crochets à l’entrée pour déposer vos clés et votre sac en arrivant? Pensez à ce qui semblent souvent trainer chez vous sur les comptoirs ou même parterre, et demandez-vous si vous avez une place assignée pour ces objets.

Aussi, comme mentionné au 1er point, on ne veut sur-compliquer le rangement donc assurez-vous que la place assignée ne demande pas plus de 3 étapes de votre part. Par exemple, si ranger votre courrier entrant et payer les factures vous demande de déposer les enveloppes dans un organisateur à l’entrée, ensuite vous les apportez dans la cuisine pour ne pas oublier de payer les factures, ensuite vous devez monter les enveloppes en haut pour les payer sur votre ordinateur, ensuite vous devez les classer…vous voyez qu’il y a beaucoup trop d’tapes et il y a certainement un oubli et finalement le rangement ne se fait pas!

3- Ne pas ranger au fur et à mesure

Nous menons des vies assez chargées et chaotiques parfois donc si on se laisse dépasser par le quotidien, le rangement est souvent une des dernières choses qu’on veut faire après une journée de travail. Par contre, si on fait l’effort conscient de ranger au fur et à mesure nos articles, et bien on aura beaucoup moins de temps de rangement à consacrer. En faire un peu à chaque fois, à tous les jours, nous permet d’avoir cette tranquillité d’esprit et en bout de ligne plus de temps en soirée et les fins de semaine pour les choses et les activités qui sont importantes pour nous. C’est parfois un peu demandant mais quand on l’intègre à notre quotidien, ça devient seconde nature éventuellement et si en plus on intègre un système de rangement simple et adapté à nos besoins, il sera encore plus facile de ne pas procrastiner et ranger au fur et à mesure.

Et voilà, ceux-ci étaient les 3 obstacles les plus récurrents que nous remarquons avec nos clients, il peut y en avoir d’autres évidemment. L’important est de toujours commencer le processus d’organisation par le désencombrement, donc assurez-vous de garder uniquement ce que vous aimez et ce que vous utilisez. Prenez le temps de réfléchir seul, en couple ou en famille pour voir ce qui fonctionne bien chez vous et ce qui fonctionne moins bien. Pensez à vos habitudes de vie, et comment vous pouvez simplifier votre rangement pour que ce soit plus facile à maintenir. Au besoin, planifiez des séances de désencombrement et d’organisation dans votre horaire.

Bon rangement!

 

L'actualité

Capsules récentes

Voici quelques capsules récentes pour vous aider dans votre organisation d'espace et gestion du temps. Bonne lecture et bon visionnement!

Lire l'article
4 novembre 2022

Quel style organisateur êtes-vous ?

Lire l'article
4 novembre 2022

3 obstacles qui vous empêchent d’avoir une maison rangée

Lire l'article
11 octobre 2022

6 rangements à éviter