En
(514) 214-5898Téléphoner
En (514) 214-5898
Contact

16 mars 2022

3 techniques pour se départir de ses biens

Se départir de ses objets, ce n’est pas toujours facile! Dans une capsule précédente, on vous a parlé de questions à vous poser pour vous aider à décider quoi garder et quoi donner. D’ailleurs si vous n’avez pas eu la chance de la voir, vous allez trouver le lien ici. Mais aujourd’hui, on mise sur 3 techniques pour vous aider à vous départir de vos objets.

Allons directement au vif du sujet!

TECHNIQUE 1: ONE IN / ONE OUT

Essentiellement, si vous décidez d’entrer un objet chez vous, vous allez devoir en retirer un de votre espace. Donc si vous avez acheté une autre paire de jeans et que votre tiroir est déjà plein, vous allez devoir en donner un avant de pouvoir rentrer celui-ci dans votre tiroir.

On aime beaucoup cette technique car elle tient compte de l’espace que vous avez, c’est facile à entretenir, et elle est surtout applicable lorsque vous avez un espace de rangement limité.

TECHNIQUE 2: AMIS, CONNAISSANCES, ÉTRANGERS

Cette technique permet de séparer une catégorie d’objets en 3 groupes pour aider à faire le tri et décider quoi donner. On prend une catégorie d’objets donc disons des chaussures et on les sépare en 3 groupes de la façon suivante.

Amis : ça correspond à vos coups de cœur, vos chaussures préférées, celles qui sont confortables, que vous portez très souvent, que vous aimez particulièrement, etc.

À l’opposé, vous avez les étrangers : ceux que vous n’avez jamais portés, ceux qui vous font mal quand vous les portez, ceux qui sont endommagés, trop grands ou trop serrés, ceux que vous n’achèteriez plus si l’occasion se présentait.

Et finalement, la catégorie du milieu, ce sont les connaissances. Cette catégorie regroupe les chaussures que vous portez à l’occasion, et comme une connaissance, vous les appréciez mais vous ne les voyez pas ou ne les portez pas tout le temps, comme pour des sorties spéciales ou des chaussures de sport spécifiques.

Évidemment, on veut mettre l’emphase sur les amis et les étrangers. Les amis, on garde certainement. Les étrangers, on peut les donner. Maintenant pour les connaissances, c’est dans cette catégorie qu’on a des décisions à prendre si la quantité de chaussures dépasse le rangement disponible. Mais au moins cette technique vous permet de segmenter vos objets en différentes catégories pour y voir plus clair et prendre des décisions plus éclairées.

D’ailleurs cette technique fonctionne particulièrement bien avec les enfants car ce concept d’amis, connaissances et étrangers est facile à comprendre pour eux, c’est familier. Essayez-la avec leurs toutous par exemple!

TECHNIQUE 3: BOITE AVEC DATE D’ÉCHÉANCE

Cette technique s’applique surtout si vous avez de la difficulté à prendre une décision par rapport à un objet ou une catégorie d’objets, ou si ne savez pas vraiment si vous allez l’utiliser dans les prochaines semaines ou mois.

L’idée est d’avoir un bac bien identifié avec une date d’échéance. C’est-à-dire, si vous n’avez pas utilisé ces objets avant telle date, vous allez les donner.  Cette technique fonctionne très bien pour des vêtements ou encore des articles de cuisine qu’on pense avoir besoin mais qu’en fin de compte on n’utilise pas vraiment ou bien on peut très bien se débrouiller avec autre chose que nous avons.

Et voilà, ceci résume 3 techniques quand même simples pour vous aider avec faire le tri. Ce n’est pas évident de diminuer les objets que l’on a et parfois avoir une personne externe dans le processus vous aide à vous garder focus et désencombrer plus rapidement.

À bientôt!

 

L'actualité

Capsules récentes

Voici quelques capsules récentes pour vous aider dans votre organisation d'espace et gestion du temps. Bonne lecture et bon visionnement!

Lire l'article
13 septembre 2022

Mon centre de commande familial

Lire l'article
2 août 2022

Comment plier ses vêtements

Lire l'article
2 août 2022

Préparer sa valise pour les vacances