En
(514) 214-5898Téléphoner
En (514) 214-5898
Contact

12 avril 2023

4 étapes pour organiser le garde-manger

Avez-vous un garde-manger qui est rempli à craquer? Vous êtes continuellement en train de chercher votre sachet de sauce ou la vanille pour faire un gâteau? La dispense est un complément utile dans toute cuisine mais il risque vite de s’encombrer si l’espace n’est pas optimisé. Que vous ayez seulement un placard avec quelques étagères ou une pièce complète pour y conserver vos aliments, voici quatre étapes importantes qui vous permettront de profiter pleinement de votre garde-manger.

1. Sortir tout et trier 

Première étape, tout sortir et faire le tour de vos aliments. Éliminez tous les aliments qui sont périmés et regroupez les aliments restants par catégories (collations, céréales, pâtes, grains, farines, etc…).

2. Nettoyer et faire un plan

Ensuite, on prend le temps de bien nettoyer et décoller les résidus qui sont là depuis longtemps.  Avouons-le, ce n’est pas un endroit qu’on nettoie souvent nécessairement.

Maintenant que vous avez un aperçu de ce que vous avez par catégories, il est temps de faire un plan et de choisir quel contenant on prend.  Nous avons une belle vidéo où l’on présente les différents articles de rangement que l’on peut prendre dans un garde-manger.

3. Placer les aliments stratégiquement

Maintenant, vous devez réfléchir où vous mettez les différents aliments. Ceux que vous utilisez sur une base quotidienne devraient être à portée de main, les aliments qui sont très lourds devraient se retrouver plus bas et les aliments que vous n’utilisez pas souvent devraient être situés sur les tablettes du haut. Et pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour mettre les aliments de «tentation» comme les biscuits et croustilles un peu plus haut également !

De plus, il faut penser à qui accède aux aliments. Par exemple si les enfants sont en mesure d’aller chercher des collations dans le garde-manger, il faudra les disposer sur une tablette à leur hauteur.

Quand l’espace est limité, il est important d’utiliser adéquatement l’espace disponible. Pour optimiser l’espace vertical, il existe des paniers superposés que l’on peut accrocher après une tablette ou bien encore des présentoirs étagés pour y exposer les conserves ou les épices. On peut également utiliser l’intérieur des portes d’armoires pour y ajouter des racks ou crochets.

4. Étiqueter

Lorsqu’un espace est utilisé par plus d’une personne, l’étiquetage est essentiel pour savoir où replacer les items. Il est parfois pertinent d’étiqueter non seulement chaque contenant mais également la tablette. L’étiquette de la tablette représente la catégorie et l’étiquette du produit est plus spécifique au contenu. Par exemple, la tablette pourrait se nommer «farines» et les contenants «farine blanche», «farine d’amandes», «farine de blé», etc.

Suivre ces quatre étapes vous permettra d’optimiser votre garde-manger et surtout vous donner le goût de mettre la main à la pâte, littéralement!

À bientôt!

 

L'actualité

Capsules récentes

Voici quelques capsules récentes pour vous aider dans votre organisation d'espace et gestion du temps. Bonne lecture et bon visionnement!

Lire l'article
10 juin 2024

Quand les enfants volent de leurs propres ailes

Lire l'article
27 mai 2024

Aménager un espace à la maison de style Hygge

Lire l'article
20 mai 2024

Ranger en 15 minutes!