En
(514) 214-5898Téléphoner
En (514) 214-5898
Contact

23 août 2019

4 étapes pour planifier les repas de la semaine

L’éternelle question ‘Qu’est-ce qu’on mange ce soir?’ Est-ce familier? Comment s’assurer de ne pas arriver à la fin de la journée, ouvrir le frigo et vouloir s’arracher les cheveux de la tête parce qu’on ne sait pas quoi faire et on n’est pas inspiré?

Aujourd’hui, on vous aide à bien préparer la planification de vos repas de la semaine pour en finir avec le casse-tête.

1- Compiler une banque de recettes

Une des premières choses à faire est de se créer une banque de recettes que vous pourrez faire en rotation. Combien de recettes vous demanderez peut-être? Une trentaine de recettes pourraient suffirent mais ça dépend vraiment de vos goûts et à quel point vous voulez varier votre menu sur une durée d’un mois par exemple. C’est le temps de fouiller dans vos livres de recettes préférés, de découper des recettes dans des revues, de prendre des photos de recettes, d’aller visiter des sites internet spécifiques, etc. Ça peut prendre du temps au début mais quand ce travail sera fait, la planification de vos repas sera beaucoup plus rapide! Pensez à des repas qui pourront se préparer rapidement (une trentaine de minutes) et facilement pour les soirs de semaine occupés.

2 – Écrire le menu de la semaine

Maintenant que vous avez recueilli vos recettes favorites, il faut s’assurer d’avoir un plan écrit pour chaque semaine. On vous suggère d’utiliser un gabarit pour planifier vos repas pour chaque jour de la semaine, pour les soupers et même les dîners si nécessaire.

POUR AVOIR VOTRE GABARIT GRATUIT: https://mailchi.mp/f8d227560a22/repas

Au moment de composer le menu de la semaine, vérifiez en premier lieu le contenu de votre frigo pour voir ce qui vous inspirerait ou s’il y a des restants qui pourraient constituer des repas pour une autre journée dans la semaine, etc. Également, l’idée derrière écrire le menu est de s’assurer que tout le monde dans la famille soit au courant du repas de chaque soir. De cette façon, si vous avez du retard et bien votre conjoint ou même votre ado peut commencer la préparation du repas entre temps.

3 – Impliquer toute la famille

La responsabilité de la planification des repas de toute la semaine ne devrait pas reposer seulement sur maman ou papa, elle peut devenir une tâche assez ardue. Alors, pourquoi ne pas impliquer toute la famille dans cette planification? C’est le bon moment de demander aux enfants ce qu’ils voudraient manger cette semaine. Si vous pensez qu’ils opteront que pour des repas malsains, donnez-leur des choix précis ou allouez-leur une journée à l’occasion afin qu’ils y prennent goût de vous aider aussi.

4 – Préparer la liste d’épicerie

En parallèle à la planification de vos repas de la semaine, pourquoi ne pas dresser la liste des ingrédients manquants pour chaque recette? De cette façon, une pierre, deux coups…. non seulement la planification de vos repas sera faite mais votre liste d’épicerie également!

Bien que la planification des repas vous sauve beaucoup de temps et surtout un casse-tête quotidien, il ne faut pas trop se stresser avec ça. C’est correct de se donner un peu de « lousse » et de ne pas planifier son année de repas en une seule fin de semaine mais plutôt de prendre ça une semaine à la fois! C’est correct aussi de planifier 5 repas sur 7 si ça vous tente, ou bien de sauter la planification d’une semaine de temps à autre.

L’idée est d’essayer d’instaurer l’habitude de penser à nos repas quelques jours d’avance pour éviter le stress d’arriver à la maison à 18h et ne pas savoir quoi manger, et que la routine du soir soit complètement chamboulée.

L'actualité

Capsules récentes

Voici quelques capsules récentes pour vous aider dans votre organisation d'espace et gestion du temps. Bonne lecture et bon visionnement!

Lire l'article
4 novembre 2022

Quel style organisateur êtes-vous ?

Lire l'article
4 novembre 2022

3 obstacles qui vous empêchent d’avoir une maison rangée

Lire l'article
11 octobre 2022

6 rangements à éviter