En
(514) 214-5898Téléphoner
En (514) 214-5898
Contact

16 mai 2024

5 questions à se poser avant d’acheter

5 questions à se poser avant d'acheter

Il ne faut pas se le cacher, nous vivons dans une société qui prône la consommation, pour ne pas dire la surconsommation. Ce n’est pas facile de changer ses habitudes d’achats. On se dit souvent, si j’aime et que j’ai l’argent pour l’acheter et bien j’achète! Mais en fait, je veux introduire le concept « d’acheter avec intention » afin de miser sur la qualité de nos achats et non la quantité de choses achetées.

Je vous partage aujourd’hui des questions à se poser avant d’acheter un objet.

1) Est-ce que j’ai un article pareil ou semblable déjà ?
Il en va de soi que si vous avez plusieurs fois le même objet, il n’est pas peut-être pas essentiel d’en ajouter un autre à votre collection et d’encombrer votre espace. Sinon, avez-vous déjà entendu parler de la règle du « one in/one out »? En gros, si vous entrez un objet dans un espace bien précis, vous allez devoir en retirer un.

2) Est-ce que je vais l’utiliser plus qu’une fois ?
Souvent, on se fait prendre par les achats impulsifs, oh c’est tellement tendance, oh la couleur est belle mais est-ce que vous l’aimez tant que ça… vraiment ? Allez-vous le porter plus qu’une fois, allez-vous utiliser ce gadget de cuisine plus que pour une recette ?

3) Est-ce que cet objet mérite sa place chez moi, chez nous ?
Ça semble être une question assez philosophique mais en fait, je vous encourage à voir votre espace, votre environnement de vie comme un espace privilégié où vous voulez vous sentir bien donc chaque objet qui occupe votre maison doit en être utile ou que vous appréciez particulièrement.

4) Est-ce que j’ai une place assignée pour cet objet, ou est-ce que je pourrais facilement créer un espace de rangement pour cet objet ?
Notre charge mentale est beaucoup plus allégée quand les objets ont leur place assignée dans la maison, ça nous permet de se retrouver plus rapidement, ça facilite le rangement, ça rend les enfants autonomes, bref, ça nous simplifie la vie. Donc est-ce que vous avez de la place pour cet article que vous allez ajouter à votre espace? Par exemple, une paire de jeans que vous venez d’essayer et que vous aimez beaucoup, vous voulez absolument l’acheter, vous avez déjà un tiroir dédié à vos jeans mais il n’y a plus de place pour une paire supplémentaire, et bien il y a peut-être un choix à faire dans la collection existante. La règle du « one in/one out » est une bonne technique ici.

5) Est-ce que je veux acheter cet objet seulement parce que le prix est bon ?
Je reviens à l’idée que votre maison est votre espace privilégié. Voulez-vous l’envahir par des trucs qui ont simplement été à bon prix. Je ne dis pas de ne rien acheter à rabais, au contraire, je suis pour les bons prix MAIS encore une fois, veut-on miser sur la quantité ou la qualité? Le prix est un facteur important c’est certain mais je vous encourage surtout à acheter si un objet est utile ou si vous l’aimez vraiment.

Voilà, l’idée est de réfléchir avant d’acheter pour éviter d’encombrer sa maison! Vous allez voir que ces questions vont devenir une habitude après quelques fois.
Rappelez-vous : Acheter avec intention, qu’est-ce qui est plus important : la quantité ou la qualité ?
Bon magasinage 😉

L'actualité

Capsules récentes

Voici quelques capsules récentes pour vous aider dans votre organisation d'espace et gestion du temps. Bonne lecture et bon visionnement!

Lire l'article
16 mai 2024

5 questions à se poser avant d’acheter

Lire l'article
28 février 2024

Gérer son garde-manger en hiver

Lire l'article
17 janvier 2024

Le vestibule, en faire un havre de rangement