En
(514) 214-5898Téléphoner
En (514) 214-5898
Contact

27 mai 2024

Aménager un espace à la maison de style Hygge

Le mode de vie Hygge n’est pas nouveau mais pour l’anxieuse en moi, il n’est pas facile de l’adapter à mon style de vie. La manière que j’interprète ce mode de vie tendance mais à la fois presque pure et simple est de prendre son temps, de ralentir la cadence, de savourer les moments précieux, de partager, d’embellir son espace de vie pour être bien chez soi. Et ça, ça me parle beaucoup : la simplicité à la maison, le bien-être chez soi pour un bien-être intérieur. En tant qu’organisatrice professionnelle de maison, ma ligne directrice mène toujours à cela.

J’ai voulu davantage mettre en application cette simplicité en créant un espace précieux à la maison pour me permettre de me ressourcer, de revenir à mon état d’esprit calme. Ça vous tente d’intégrer ce genre d’espace cocooning chez vous aussi? Que ce soit pour les enfants ou pour les adultes, je vous partage quelques éléments qui pourraient vous inspirer à créer cet espace Hygge chez vous.

1) Un endroit en retrait
Une des premières choses essentielles est de se trouver un petit coin dans la maison qui est loin du chaos quotidien, un peu plus en retrait du brouhaha… ça peut être dans le coin de la chambre à coucher, un espace aménagé sous la cage d’escalier, un espace défini dans le sous-sol. Bref, un endroit où vous pourrez y inclure des éléments de détente et de retour au calme qui vous parlent. Il est toujours possible d’organiser sa maison pour son propre bien-être, il suffit de trouver le bon endroit.

2) Ajouter des matériaux confos et naturels
Ensuite, on va intégrer dans cet espace un « bean » bag, un pouf mou, des coussins, des couvertures douces, une petite carpette. On joue ici avec les textures et des matières naturelles : des textures qui vous reposent, qui sont chaleureuses, qui vous rappelle peut-être même des souvenirs d’enfance (coton, laine, duvet, lin, rotin). Rien de tape à l’œil mais plutôt choisir des articles dans les mêmes teintes et des couleurs apaisantes comme le blanc, le beige, la couleur bois, les couleurs pâles. J’opterais aussi pour y ajouter une ou deux plantes naturelles sur une petite table d’appoint pour aller chercher cet élément naturel et vivant.

3) Inclure des chandelles
S’il y a un élément important qui compose le décor de style hygge c’est définitivement l’éclairage à la chandelle. Les bougies dégagent une lumière douce et créent immédiatement une ambiance intime, relaxante et chaleureuse. Pas question de chandelles pomme-cannelle dans le mode de vie hygge; les bougies doivent être blanches, simples et peu parfumées. Pas de mélange d’odeurs! Si votre endroit Hygge pourrait se trouver près d’un foyer, encore mieux! À défaut des chandelles ou du foyer, on peut y ajouter une rangée de petites lumières pour créer une ambiance plus intime.

4) Intégrer une activité apaisante
Je dirais que le dernier élément à inclure dans un espace de retour au calme est de faire une activité qui nous relaxe, qui nous détend et qui nous met dans un état d’esprit zen : lire un bon livre, écouter de la musique douce, siroter une tasse de thé… une activité simple pour canaliser votre énergie et vous recentrer.

Et voilà, j’espère que vous aurez tiré quelques idées pour vous aider et vous inspirer à créer votre coin de retour au calme. Y’a rien de mieux après une longue journée au travail ou d’un moment difficile avec les enfants…

Je me sens déjà relaxe, et vous?

Mots-clés :
Organisatrice professionnelle
Organisatrice maison
Rangement
Hygge
Organisatrice Montréal
Simplifier sa vie à la maison
Simplicité
Bien-être intérieur
Organiser sa maison

L'actualité

Capsules récentes

Voici quelques capsules récentes pour vous aider dans votre organisation d'espace et gestion du temps. Bonne lecture et bon visionnement!

Lire l'article
10 juin 2024

Quand les enfants volent de leurs propres ailes

Lire l'article
27 mai 2024

Aménager un espace à la maison de style Hygge

Lire l'article
20 mai 2024

Ranger en 15 minutes!