Comment faire la rotation de ses vêtements et préparer sa garde-robe pour la nouvelle saison?
Quand le temps frais s’installe, il est maintenant temps de faire la rotation des vêtements : ranger les vêtements d’été pour faire place à ceux de l’automne et éventuellement de l’hiver. Nous n’avons pas tous la chance d’avoir un immense ‘walk-in’ qui peut héberger tous nos vêtements pour les quatre saisons, c’est pourquoi une bonne organisation de nos vêtements à la fin de la saison permet une transition facile et rapide au début de la prochaine saison.
Au Québec, nous avons tendance à regrouper nos vêtements en deux catégories : automne/hiver et printemps/été. Une bonne période de transition pour les vêtements légers est en mars/avril (autour du congé pascal) et pour les vêtements plus chauds septembre/octobre.
Voici donc quelques conseils à considérer afin de bien ranger les vêtements pour la saison terminée:
1- Sortir les vêtements de la garde-robe
Afin d‘éviter d’encombrer davantage votre garde-robe et vos tiroirs, il est important tout d’abord de sortir vos vêtements de la saison passée.
2- Faire un tri
Quand on sort les vêtements, c’est l’occasion d’éliminer les vêtements trop usés, trop petits ou trop grands, bref tous les vêtements que vous ne porterez plus l’an prochain.
3- Trouver le bon endroit pour les ranger
On vous suggère aussi de les ranger à part, idéalement dans un autre placard ou si l’espace est limité dans des bacs de rangement bien identifiés sous le lit par exemple.
4- Catégoriser et étiqueter
Une bonne méthode pour faciliter le tout est de rangez vos vêtements par catégories. De cette façon lorsque vous les ressortirez la prochaine fois, ils seront déjà triés et prêts à être placés. N’oubliez pas d’étiqueter vos bacs » Par exemple: Stéphanie – tops été »
Voici aussi quelques CONSEILS DE PRO à ne pas oublier :
* Assurez-vous que lorsque vous êtes prêts à ranger vos vêtements il ne reste plus rien dans votre panier à linge ou dans la laveuse!
* Ne rangez pas TOUS vos vêtements d’été. Il est bien de toujours garder à portée de main un ou deux tops légers au cas où.
* Évitez de conserver vos vêtements dans le grenier ou dans un endroit humide pour prévenir les moisissures, insectes et autres!
Il est évident que l’idéal est de garder tout au même endroit et de ne pas avoir de rotation à faire mais parfois l’espace ne nous permet pas de faire ainsi. Nous espérons dans ce cas que ces conseils vous aideront pour vous simplifier la vie. Bonne organisation!
Voici quelques capsules récentes pour vous aider dans votre organisation d'espace et gestion du temps. Bonne lecture et bon visionnement!
Inscrivez-vous à notre infolettre pour obtenir votre BOÎTE À OUTILS GRATUITE comprenant 5 gabarits pour une meilleure gestion, des trucs de rangement, des promotions et bien plus encore!