Quand arrive le temps de faire la rotation des vêtements à la fin d’une saison, vous arrive-t-il de ne pas savoir où les entreposer et surtout dans quel type de rangement? Est-ce que c’est mieux des sacs sous vide, des bacs en plastique et quels types?
Alors, comment bien entreposer vos vêtements? On vous aide à tout déchiffrer ça en vous donnant quelques conseils sur ce qu’il est préférable de faire et de ne pas faire lorsque vous entreposez vos vêtements pour la saison ou même pour plus longtemps.
Entreposez vos vêtements propres et secs
Alors la 1re étape est de vous assurer d’entreposer vos vêtements récemment lavés pour enlever toute tache et odeur, et surtout secs pour éviter que la moindre humidité puisse entraîner des moisissures. Ça semble logique vous direz, mais c’est très important.
Les bacs de plastique avec couvercle qui s’enclenche
Les bacs en plastique avec couvercle à enclenchement sont la solution idéale pour entreposer vos vêtements. Il en existe des opaques et des transparents selon vos goûts. Ils protègent contre tout dégât d’eau possible, sont idéaux pour toute condition d’entreposage (espace sec ou plus humide), et ils s’empilent facilement pour maximiser votre espace de rangement.
Les espaces humides
Bien que les bacs en plastique avec couvercle peuvent se conserver dans des espaces plus humides aussi, l’humidité est à éviter pour l’entreposage des vêtements.
Donc tentez de trouver un endroit dans la maison qui sera sec (ou du moins à température contrôlée) et quand même facilement accessible afin de vous simplifer la vie comme sous le lit, sur les tablettes du haut de votre garde-robe ou dans un autre placard de la maison. Évitez le garage, le grenier et le sous-sol mal aérés le plus possible.
Les boites de carton et les sacs sous vide
Contrairement à ce qu’on entend souvent, on ne vous conseille pas d’entreposer vos vêtements hors saison dans des sacs sous vide car comme le nom le dit, ils retirent tout air et donc il n’y pas de circulation d’air ce qui pourrait engendrer des moisissures et des bactéries. Il en va de même pour les boîtes de carton qui peuvent en plus se briser facilement avec le temps voir même être mouillé s’il y a un dégât d’eau.
Ceci étant dit, nous conseillons les sacs sous vide plutôt pour entreposer les grosses couvertures, les oreillers, les doudous et autres articles très volumineux. Il suffit de les garder dans des endroits secs et on vous conseille surtout de vérifier le contenu relativement régulièrement pour vous assurer de ne pas trouver de mauvaises surprises.
Des huiles essentielles
Un bon truc pour éloigner les insectes indésirables et les parasites, et en même temps donner une belle odeur, est d’utiliser des huiles essentielles de lavande ou de romarin. Vaporisez tout juste avant de refermer vos bacs et vous serez agréablement surpris lorsque vous ouvrirez les bacs la saison suivante, il y aura très peu ou presque pas d’odeur de renfermé.
Entreposer adéquatement ses vêtements est important, que ce soit pour une saison ou pour une plus longue période. Ces quelques trucs simples vous permettront de garder vos vêtements en bon état encore plus longtemps.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils en organisation, en rangement et en productivité. Nous sommes Stéphanie et Elizabeth, les passionnées de SOS Rangement.
À bientôt!
Voici quelques capsules récentes pour vous aider dans votre organisation d'espace et gestion du temps. Bonne lecture et bon visionnement!
Inscrivez-vous à notre infolettre pour obtenir votre BOÎTE À OUTILS GRATUITE comprenant 5 gabarits pour une meilleure gestion, des trucs de rangement, des promotions et bien plus encore!