(514) 214-5898Téléphoner
(514) 214-5898
Contact

23 juillet 2021

Comment conserver les dessins des enfants?

Article écrit pour le blogue de Flo-Flo et Charlotte (www.flofloetcharlotte.com)

On aime toutes les œuvres d’art (ou presque!) que nos enfants font mais à un moment donné, il y en a trop, n’est-ce pas? Ils sont tous précieux à leurs yeux mais on peut vite en être envahie par toutes leurs créations.

Certains dessins sont significatifs, ils démontrent une certaine évolution de leur créativité et de leurs habiletés artistiques, alors que d’autres sont simplement une multiplication de la même chose qu’ils vont reproduire fois après fois.

Alors, comment se retrouver dans tout ça: quoi conserver et surtout comment? Je te propose ce que j’utilise chez moi : le bac à souvenirs.

Les enfants aiment lorsqu’on expose leurs dessins sur le frigo, sur un mur de la maison, dans leur chambre, et c’est tout à fait naturel de vouloir montrer leur talent mais après ça, quoi faire avec ces nombreux dessins?

Le bac de transition

Dans mon cas, j’utilise deux bacs en fait. Le premier contient les dessins en transition. En fait, ce sont justement les œuvres d’art qui ont déjà été exposés dans la maison ou non, et qui sont en attente d’une décision. Je m’explique! Dans ce bac, je vais y ranger temporairement tous les dessins que les enfants rapportent de la garderie ou de l’école, leurs bricolages de la fin de semaine, les peintures, etc.

Par la suite, à chaque 2-3 mois environ, je fais le tri et je passe au peigne fin tous les dessins pour voir lesquels sont si précieux et qui méritent d’être conservés. Je recommande de garder que les œuvres « spéciales », celles qui représentent l’évolution de ton enfant comme la première fois qu’il a tracé sa petite main, ou la première fois qu’il a écrit son nom, ou encore une carte très spéciale pour ta fête. Je garde uniquement les œuvres qui représentent une étape importante ou un moment précieux. Je sais, c’est difficile de choisir parfois!

Le bac à souvenirs

Maintenant, les dessins que tu as décidé de conserver seront rangés dans le bac à souvenirs. Ce bac est organisé avec des chemises suspendues, par année scolaire, de la garderie à la 5e secondaire. Tu comprendras que tu ne peux pas tout garder, l’espace est très limité. Je conseille d’ailleurs de conserver entre 5 et 7 œuvres d’art par année, 10 tout au plus.

Aussi, les dessins hors dimensions ou en 3D ne pourront pas être inclus dans ce bac. Vaut mieux prendre une photo et créer un dossier électronique par enfant.

Ce que j’aime du bac à souvenirs est que tout est combiné dans un seul bac, et un bac par enfant. Donc quand ton enfant sera grand et s’il désire garder ses dessins, il n’a qu’un seul bac à conserver.

En complément, puisque ce bac est déjà divisé par année scolaire, j’en profite pour y glisser le bulletin et la photo scolaire, et parfois même certains certificats ou mentions spéciales du professeur ou de l’éducatrice.

L’important est de conserver des documents importants et œuvres précieuses qui témoignent d’une étape importante de la vie de ton enfant ou d’un moment particulier à chérir.

L'actualité

Capsules récentes

Voici quelques capsules récentes pour vous aider dans votre organisation d'espace et gestion du temps. Bonne lecture et bon visionnement!

Lire l'article
11 juillet 2024

Maison: des trucs de pros pour organiser 5 zones à problème

Lire l'article
10 juin 2024

Quand les enfants volent de leurs propres ailes

Lire l'article
27 mai 2024

Aménager un espace à la maison de style Hygge