En
(514) 214-5898Téléphoner
En (514) 214-5898
Contact

1 Décembre 2020

Comment conserver les dessins et souvenirs des enfants

On aime toutes les œuvres d’art que nos enfants font mais un moment donné, il y en a trop, n’est-ce pas? Ils sont précieux, importants mais on peut vite être envahi de toutes leurs créations. Certains dessins sont significatifs, ils démontrent une certaine évolution de leur créativité et de leurs habiletés artistiques, alors que d’autres sont simplement une multiplication de la même chose qu’ils vont reproduire et reproduire. Alors, comment se retrouver dans tout ça: quoi conserver et surtout comment?

C’est certain que les enfants aiment quand on expose leurs créations sur le frigo, sur un mur de la maison, dans leur chambre, et c’est tout à fait naturel de vouloir montrer leurs talents mais après une rotation de leurs dessins, où devrait-on les conserver comme souvenirs et sous quel format? Aujourd’hui, on vous propose principalement 2 façons d’archiver ces fameuses œuvres.

 

1 – Le bac à souvenirs

Voici un exemple de bac à souvenirs où vous pouvez conserver les œuvres d’art que vous considérez les PLUS spéciales à vos yeux. J’ai bien dit « spéciales » parce qu’avec cette option, il faut être TRÈS sélectif dans ce que vous décidez de garder. On vous suggère de conserver uniquement 5 à 7 créations maximum pour une seule année scolaire.

Dans le bac de mon fils, j’y ai inséré des chemises suspendues pour chaque année, de la garderie à la 5e secondaire. Tout sera combiné et contenu dans ce seul bac, et un bac par enfant.

J’ai également un bac disons temporaire pour y ranger les dessins tout au long de l’année et à la fin de celle-ci, il est temps de décider quoi garder et quoi recycler!

Alors, comment on fait pour se limiter à 5 à 7 créations par année. On vous recommande de garder des créations comme les empreintes de leurs mains, la 1re fois que votre enfant a écrit son nom, un dessin vraiment spécial pour la fête des mères, sa 1re création de bande dessinée, etc. Il faut vraiment CHOISIR les œuvres les plus importantes. Aussi, puisque tout doit être contenu dans un seul bac, on suggère d’éviter de conserver des créations 3D ou des formats trop gros qui vont simplement prendre trop de place et risquent de se faire détruire dans un petit espace.   Donc on a pensé à une autre option pour garder ce genre d’oeuvre d’art là.

 

2 – Les applications d’archivage

Il existe plusieurs applications qui vous permettent d’archiver les œuvres d’art des enfants. Il y a des variantes et des particularités de chaque application mais essentiellement vous pouvez scanner ou prendre en photo les œuvres de vos enfants, les envoyer et les archiver soit en format électronique ou bien sous forme d’album. L’album devient très intéressant pour  faire un montage de plusieurs œuvres sur une même page, pour sauver de l’espace et il est idéal si vous avez plusieurs enfants-artistes. Cette option est idéale aussi pour les dessins hors-dimensions.

Keepy, Artkive, Canvsly, Artsonia sont quelques exemples d’applications qui sont faciles à utiliser et bien réputées. Même si vous pouvez tout archiver les œuvres de vos enfants électroniquement, on vous suggère fortement de faire une sélection de quoi garder. C’est inutile e garder tous leurs dessins si on ne prendra pas le temps de les « feuilleter » de temps à autre. Certaines de ces applications vous permettent même de partager une sélection de créations avec les amis et la famille.

 

Peu importe l’option que vous choisirez, et d’ailleurs ça peut être une combinaison des deux, l’important est d’archiver ce qui vous semble le plus important. On peut facilement être emballé par le talent de nos enfants mais demandez-vous si cette oeuvre que vous choisissez de garder signifie quelque chose de précis dans la vie de votre enfant. La plupart du temps, ce n’est pas le cas…

L'actualité

Capsules récentes

Voici quelques capsules récentes pour vous aider dans votre organisation d'espace et gestion du temps. Bonne lecture et bon visionnement!

Lire l'article
4 mai 2022

4 façons pour organiser ses épices

Lire l'article
6 avril 2022

5 étapes pour désencombrer votre maison

Lire l'article
5 avril 2022

3 solutions pour organiser sous le lavabo