En
(514) 214-5898Téléphoner
En (514) 214-5898
Contact

4 mars 2021

Créer un coin bricolage pour les enfants

Avez-vous l’impression que les articles de bricolage de vos enfants prennent le dessus de la maison? Et en plus, souvent on veut que ces articles (peinture, pâte à modeler, crayons feutres, etc…) ne soient pas dans la même zone que la salle de jeux parce qu’on veut garder un oeil sur nos enfants quand ils sont en train de jouer et de créer avec ces articles plus salissants.

Alors, si vous êtes comme moi et que votre espace à la maison est restreint, je vous montre comment je centralise tous les articles de dessin, de bricolage et d’arts de mes enfants. J’ai opté pour le chariot RASKOG de chez IKEA. Il est facile à déplacer dans la maison, donc même si le chariot est rangé dans le salon, les enfants peuvent le rouler jusque dans la cuisine et s’installer à la table.

Voici quelques articles de rangement utilisés:

Range-revues

J’utilise des range-revues pour séparer les différents types de cahiers et papiers des enfants: cahiers à colorier, cahiers d’activités, cahiers avec autocollants, et ensuite les papiers vierges, papiers de construction, papiers lignés, papiers quadrillés, etc.

https://amzn.to/3sutOXc

https://www.ikea.com/ca/en/p/tjena-magazine-file-white-10395416/

Il arrive parfois que les enfants aient des feuilles de coloriage individuelles, imprimées à l’ordinateur. Je préfère donc les rassembler dans une pochette identifiée pour éviter que ces feuilles traînent un peu partout. Je fais de même pour les feuilles d’autocollants, c’est super pratique!

https://amzn.to/3kwRyHl

Pots pour crayons

Je sépare également les divers types de feutres et crayons pour éviter que tout se retrouve dans une seule boîte. Ce que j’aime des pots qui s’ccrochent sur le rebord du chariot est que les enfants peuvent sélectionner un pot, le décrocher et l’apporter à la table où ils feront leur dessin.

https://www.ikea.com/ca/en/p/sunnersta-container-white-50303735/

Contenants avec couvercle

J’ai opté pour des contenants en plastique du Dollarama pour y ranger des articles de bricolage comme le sable kinétique et les estampes. Vous pourriez aussi utiliser ce genre de contenant pour tous les petits articles comme les pompons, les brillants, les colles, etc.

Je vous encourage à utiliser des contenants de la même forme, préférablement rectangulaire pour qu’ils s’empilent plus facilement et utilisent mieux l’espace disponible.

N’oubliez pas de les étiqueter pour que les petits et grands s’y retrouvent facilement.

Bacs ouverts

J’ai aussi incorporé certains bacs ouverts, sans couvercle, pour les pâtes à modeler et les accessoires de pâtes à modeler. Je trouve que c’est plus simple pour mes enfants ainsi mais si vous pensez que pour vos besoins, il serait préférable de les ranger dans des contenants fermés, ça peut très bien fonctionner aussi.

VARIERA: https://www.ikea.com/ca/en/p/variera-box-white-30155019/

J’espère que ces quelques idées vous ont inspiré pour adapter votre propre coin de bricolage pour les enfants. C’est possible de tout rassembler au même endroit, mais je vous encourage à faire un tri dans ces articles régulièrement car sinon ça peut rapidement dégénérer et devenir assez bordélique.

Bon bricolage et bonne organisation!

 

L'actualité

Capsules récentes

Voici quelques capsules récentes pour vous aider dans votre organisation d'espace et gestion du temps. Bonne lecture et bon visionnement!

Lire l'article
4 mai 2022

4 façons pour organiser ses épices

Lire l'article
6 avril 2022

5 étapes pour désencombrer votre maison

Lire l'article
5 avril 2022

3 solutions pour organiser sous le lavabo