En
(514) 214-5898Téléphoner
En (514) 214-5898
Contact

2 octobre 2023

Des articles de rangement à éviter dans la cuisine

Lorsqu’il s’agit d’organiser votre cuisine, il est important de choisir des articles de rangement qui vous aident à maximiser l’espace et à rendre les choses plus accessibles. Cependant, il y a certains articles de rangement qu’il est préférable d’éviter dans l’organisation de votre cuisine, soit parce qu’ils sont de mauvaise qualité ou simplement parce qu’ils ne sont pas très utiles.

En voici quatre.

1. Étagère non ajustable et peu solide

Un des articles à éviter dans l’organisation de la cuisine est l’étagère non ajustable et peu solide.

On trouve souvent cet article dans les magasins à petits prix. Le but de cet article est de doubler la surface pour ranger des assiettes, des bols, des verres et des tasses principalement alors si vous choisissez une étagère qui d’une part ne s’ajuste pas en longueur pour couvrir toute la longueur de votre tablette, vous perdez de l’espace. De plus, le plastique utilisé dans cet article n’est pas très solide et peu courber ou même s’affaisser sous le poids des assiettes et des bols.  Pour toutes ces raisons, nous ne le recommandons pas!

2. Tiroirs coulissants standards et grillagés

Quand on pense à l’organisation d’une cuisine, on pense tout de suite à intégrer des tiroirs coulissants pour aller chercher toute la profondeur des tablettes du garde-manger par exemple MAIS ce n’est pas toujours le cas! Lorsque les tiroirs coulissants sont faits sur mesure, vous perdez beaucoup moins d’espace mais si vous optez pour les tiroirs coulissants disponibles dans certains magasins à grandes surfaces, ceux-ci viennent en grandeurs standards, ce qui n’est peut-être pas l’idéal pour votre propre cuisine. Vous allez perdre de l’espace de rangement si le tiroir n’est pas exactement de la bonne dimension. De plus, le désavantage des tiroirs coulissants grillagés en particulier est que les articles ne tiennent souvent pas bien dedans; les articles vont canter d’un côté ou de l’autre et en plus comme c’est grillagé, les miettes et la poussière vont tomber sur la tablette directement, donc beaucoup plus difficile de bien nettoyer une tablette.

3. Pots d’épices disparates

Nos fameux pots d’épices, on ne veut pas faire un débat ici et nous comprenons que ce n’est pas tout le monde qui veut nécessairement des pots d’épices identiques!  Mais nous sommes toutes d’accord que le grand désavantage d’avoir des contenants d’épices disparates est qu’on ne s’y retrouve plus.  Il y en a de marques différentes et de grandeurs variées, parfois ça vient dans des sachets ou des contenants en plastique, d’autres en verre ou dans un bot d’aluminium aimanté, bref ça devient vite le chaos. Nous avons souvent remarqué chez nos clients qu’il y avait des épices achetées en double, en triple parce qu’on ne sait plus ce qu’on a sous la main. En ayant des pots tous pareils bien identifiés, cela rend la tâche beaucoup plus facile de rechercher l’épice de notre choix.  Rien ne vous empêche de garder un bac dans votre garde-manger dans lequel vous retrouvez le surplus de vos épices avec les formats différents, en sachet, dans des boîtes, etc…

4. Plateau à ustensiles avec compartiments non-adaptés

Notre tiroir à ustensiles peut rapidement devenir débordé avec non seulement la coutellerie de tous les jours mais tous les petits gadgets qu’on veut avoir sous la main. On exclut ici tous les ustensiles longs, c’est une autre histoire! On parle ici des petits articles qu’on peut trouver dans le même tiroir que les couteaux, fourchettes et cuillères… comme des pinces à sacs, les ciseaux à nourriture, les pinces pour les noix, l’économe. Souvent, on va opter pour un plateau bien standard, peu dispendieux avec un compartiment pour chaque ustensiles (couteaux, fourchettes, cuillères à soupe et petites cuillères). Mais souvent, il manque des compartiments pour ces petits gadgets ou même pour les couteaux à steak. Et souvent le reste du tiroir n’est pas bien utilisé car le plateau utilise seulement une partie. On favorise de plutôt opter pour des plateaux à ustensiles qui contiennent plus de compartiments (au moins 8 ) et qui peut également s’étendre et utiliser toute la surface du tiroir pour éviter de perdre de l’espace de rangement.

En général, l’objectif est de garder votre cuisine bien organisée, fonctionnelle et facile à utiliser. En évitant ces types d’articles de rangement, vous pourrez mieux optimiser votre espace de cuisine et rendre votre expérience culinaire plus agréable.

L'actualité

Capsules récentes

Voici quelques capsules récentes pour vous aider dans votre organisation d'espace et gestion du temps. Bonne lecture et bon visionnement!

Lire l'article
11 juillet 2024

Maison: des trucs de pros pour organiser 5 zones à problème

Lire l'article
10 juin 2024

Quand les enfants volent de leurs propres ailes

Lire l'article
27 mai 2024

Aménager un espace à la maison de style Hygge