En
(514) 214-5898Téléphoner
En (514) 214-5898
Contact

20 mai 2021

Le désencombrement du printemps en 5 étapes

Article écrit pour le Blogue LesPac – parution 19 mai 2021 – https://www.lespac.com/blogue/desencombrement-printemps/

Dès que le printemps commence à se pointer le bout du nez et que la chaleur refait surface, nous avons un regain d’énergie! L’arrivée du printemps rime souvent avec ménage du printemps cependant tant qu’à tout nettoyer et dépoussiérer, alors pourquoi ne pas en profiter pour désencombrer la maison?

Désencombrer la maison, faire le tri de ses effets et se débarrasser du superflu font un bien immense mais par où commencer? C’est souvent LA question principale qui se pose, cette tâche nous semble parfois insurmontable.

Commencer petit

La réalité est qu’il n’y a pas de recette miracle ou de séquence universelle à suivre. Par contre, commencer petit est la clé pour ne pas se décourager dans le processus. Il faut être réaliste, vous ne désencombrerez pas votre demeure en entier en une seule fin de semaine mais avec chaque petit geste, vous serez plus près de votre objectif.

Donc au lieu de commencer par désencombrer le garage, débutez plutôt par un placard de cuisine ou le vestibule par exemple. Et surtout, commencez par un endroit qui vous appartient et qui n’engendre pas trop d’émotions. Bref, choisissez une zone pour laquelle vous vous sentez à l’aise de prendre des décisions par rapport à quoi garder ou donner. Bien que ce soit parfois tentant, ce n’est pas le moment de vider la garde-robe du conjoint!

Avoir un délai précis

Donnez-vous également un délai précis pour effectuer le tri d’un certain espace. Par exemple, prévoyez 15 minutes pour passer au travers des accessoires d’hiver ou 30 minutes pour vider le meuble à l’entrée.

Les 5 étapes pour désencombrer tout espace

Maintenant que vous avez décidé l’espace à trier en premier et vous avez déterminé le temps pour y arriver, voici les 5 étapes à suivre pour désencombrer toute pièce de la maison, ou d’ailleurs tout espace, petit ou grand. Cette séquence est basée sur la méthode « SPACE » de Julie Morgenstern, une organisatrice professionnelle de renom.

1. TOUT sortir, trier et catégoriser

Oui, tout sortir! Cela semble extrême mais pour bien voir tout ce qui se trouve dans un espace, il suffit de tout sortir. N’ayez pas peur de vous étaler. Pendant que vous sortez vos effets, il est important de regrouper les choses semblables ensemble. Cette étape donne un aperçu rapide et très visuel de l’ampleur d’une catégorie par rapport à une autre.

2. Décider

Pour chaque catégorie, décidez ce qui est à garder, à donner, à jeter, à recycler ou à vendre. Il est important de prévoir un sac ou une boîte pour chacune de ces cinq catégories; vous pouvez les identifier avec un post-it. Cette étape peut être difficile, d’où l’importance de commencer par une zone qui n’est pas trop riche en émotions.

3. Contenir

Il est maintenant temps de sélectionner le bon « contenant » pour bien contenir chaque catégorie d’objets à conserver : un panier décoratif, un bac transparent, un plateau, etc. Ce contenant devient en quelque sorte la limite physique à ne pas dépasser pour chaque catégorie d’articles.

4. Assigner une place

Trouver une place bien précise et concise à chaque catégorie permettra de remettre les choses en place rapidement. Plus vous changez l’emplacement d’un objet, plus cela vous prendra du temps pour le retrouver.

5. Maintenir

Maintenir les systèmes mis en place vous permettra de les faire perdurer. Étiqueter est une des clés pour ce succès. Cette étape cruciale est trop souvent oubliée mais elle est essentielle surtout si plusieurs personnes habitent la maison afin que tout le monde puisse se retrouver et savoir où replacer les objets au fur et à mesure.


Que faire avec les objets?

Maintenant, que faire avec les articles que vous avez décidés de vous départir? C’est facile pour les articles à jeter, à recycler et à donner. Attention cependant d’apporter les articles dangereux et les électroniques dans un écocentre près de chez vous!

Pour les articles à vendre, évidemment, il y a LesPAC! Rien de plus simple que de publier une image de votre objet ainsi qu’une description. Il très important de sortir les objets le plus rapidement possible. Évitez de les garder dans le garage encore plus longtemps parce que vous croyez que vous pourriez recevoir 10$ de plus. Si vous avez décidé de vous en départir, il faut que ça sorte de la maison vite!

Bon désencombrement du printemps!

L'actualité

Capsules récentes

Voici quelques capsules récentes pour vous aider dans votre organisation d'espace et gestion du temps. Bonne lecture et bon visionnement!

Lire l'article
28 septembre 2021

Planifier sa lessive

Lire l'article
31 août 2021

Fini le bazar de l’armoire à contenants

Lire l'article
31 août 2021

Planifier le calendrier familial scolaire