En
(514) 214-5898Téléphoner
En (514) 214-5898
Contact

25 septembre 2019

Les 5 éléments pour bâtir un centre de commande familial

La rentrée scolaire est le moment idéal pour se prendre en main et débuter l’année du bon pied.

L’outil sans contredit pour gérer toutes les activités d’une famille c’est le centre de contrôle! Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est là où toutes les informations concernant la famille sont centralisées afin de mieux gérer et concilier famille, travail et vie personnelle.

Aujourd’hui nous allons vous démontrer les 5 éléments-clés qui constituent principalement un centre de commande familial?

1 – Le calendrier familial
Premièrement, l’élément central du centre de commande est le calendrier familial. C’est là où on indique les activités qui impliquent chaque membre de la famille, les activités des enfants, les rendez-vous médicaux, les journées pédagogiques, les fêtes des amis, etc. L’idée est de regrouper tout ce qui peut toucher la dynamique d’une famille. Vous pouvez avoir un calendrier traditionnel en papier ou bien un tableau blanc effaçable avec les dates dessus.

2 – Le tableau
Ensuite, on veut un endroit pour écrire une note de dernière minute ou laisser un message aux autres membres de la famille. Ça peut être un tableau noir, un tableau blanc ou même une combinaison des deux. On peut même avoir un tableau de liège pour y apposer des post-its comme aide-mémoire. C’est aussi un excellent endroit pour y écrire le menu de la semaine si vous désirez.

3 – Le pigeonnier ou le porte-lettres
Le 3e élément-clé du centre de contrôle est le pigeonnier où on y dépose le courrier entrant qui doit être traité. Parfois, on y trouve même les papiers importants de l’école que les parents doivent lire ou signer. Vous pourriez avoir plus d’un pigeonnier ou un organisateur de papiers avec plusieurs cases selon vos besoins: un pour toute la famille, un pour chaque enfant, etc.

4 – Les listes
Un autre élément important du centre de contrôle est la liste. On aime bien y conserver un carnet ligné pour y écrire les achats importants à faire pendant la semaine. Vous pourriez même avoir un petit bloc-notes par magasin ou endroit que vous fréquentez souvent. Par exemple, un pour l’épicerie, un pour la pharmacie et un autre pour les grands magasins. De cette façon, lorsqu’arrive le moment d’aller faire l’épicerie, vous n’avez qu’à retirer cette feuille et partir faire vos emplettes!

5 – Les crochets
Puisque l’idée est de regrouper tout ce qui concerne la famille à cet endroit, nous vous suggérons aussi d’ajouter un crochet par enfant afin que chacun puisse y accrocher son sac à dos. Pour rendre le tout plus joli, vous pourriez identifier le nom de chaque enfant par-dessus chaque crochet.

Et voilà, avec ces 5 éléments, vous pourrez bâtir vote propre centre de contrôle pour reprendre le dessus de toutes les activités familiales.

L'actualité

Capsules récentes

Voici quelques capsules récentes pour vous aider dans votre organisation d'espace et gestion du temps. Bonne lecture et bon visionnement!

Lire l'article
28 septembre 2021

Planifier sa lessive

Lire l'article
31 août 2021

Fini le bazar de l’armoire à contenants

Lire l'article
31 août 2021

Planifier le calendrier familial scolaire