Organiser la salle de jeux en plusieurs zones

Nous vous montrons comment aménager votre salle de jeux en différentes zones afin de rendre l’espace amusant et invitant. Même si votre espace est limité, il y a moyen de définir ces zones à plus petite échelle.

Voici les différentes zones que nous vous suggérons:

Zone artistique
Les enfants ont besoin d’exprimer leur créativité, de développer leur motricité fine et donc avoir une zone spécifique propice à cela avec tous les accessoires dont ils ont besoin en un seul endroit va faciliter la chose. Dans cette zone, on y retrouve par exemple les crayons de tous types, les cahiers à colorier, la pâte à modeler, les articles de bricolage, etc. Bien entendu, pensez à ajouter dans cette zone une table à la hauteur de votre enfant pour qu’il soit confortable durant leur créations d’oeuvres d’arts.

Zone lecture
On veut créer un coin plus calme, en retrait pour que notre enfant plonge dans l’imaginaire et découvre le monde des livres. Même si votre enfant n’est pas en âge de lire, ce sera une zone où vous pourrez lire avec lui. Essayez de l’aménager avec quelques coussins confortables ou bien un petit fauteuil adapté pour lui.

Zone d’apprentissage
Cette section de la salle de jeux favorise plutôt le côté cognitif. On y rassemble les jeux de société, les jeux de mémoire, les casse-têtes. On veut y stimuler son apprentissage donc peut-être avoir une grande affiche avec les lettres de l’alphabet sur un des murs.

Zone des petits jouets
Cette zone est souvent définie par une simple carpette ou bien un tapis interactif avec des routes dessus. On veut créer un espace qui favorise la manipulation et la dextérité. On y retrouve les camions, autos, trains, tous les types de blocs de construction. Cette zone sert à bâtir et construire parterre!

Zone des gros jouets
Cette zone est propice pour les enfants qui aiment bouger et imiter. On pense à la cuisinette, aux poussettes, aux porteurs où les enfants s’assoient dessus. Pour ce type de jouets, il est important de créer ce qu’on appelle un coin stationnement où on vient ranger (‘stationner’) les jouets à la fin de la journée. Un autre exemple, si vous avez une grande salle de jeux, vous pourriez créer un mur d’escalade ou un mini gymnase dans cette zone.

Autres points à considérer:
Pensez à ajouter des touches de couleurs dans la pièce que ce soit par les accessoires utilisés ou la peinture des murs.
Assurez-vous également d’avoir un éclairage suffisant pour que l’espace soit invitant.

Laisser un commentaire