En
(514) 214-5898Téléphoner
En (514) 214-5898
Contact

25 mai 2020

Où ranger les articles de cuisine: les 3 zones d’accessibilité

On se demande parfois… Pourquoi notre cuisine ne fonctionne pas bien pour nous? Est-ce que vous vous êtes déjà posé cette question mais sans vraiment savoir ce qui cloche? Ce n’est pas toujours une question de désencombrement et pourtant on n’arrive pas à se retrouver facilement, les articles ne sont pas rangés aux mêmes endroits, aux bons endroits.

Je vais justement vous partager un point important à garder en tête quand vous voulez réorganiser votre cuisine ou que vous emménagez dans une nouvelle cuisine afin de la rendre beaucoup plus fonctionnelle pour vous et toute la famille.

Alors, quel est LE point à garder en tête quand vous voulez revoir l’organisation de votre cuisine? Ce sont les zones d’accessibilité. Les quois? Les zones d’accessibilité ce sont les zones dans votre cuisine qui vont vous permettre de bien placer vos articles et vos aliments pour qu’ils soient faciles à trouver et à accéder.

Il y a principalement 3 zones d’accessibilité:

1- Entre les épaules et les genoux

C’est la zone la plus importante pour la cuisine et pour n’importe quelle pièce de la maison d’ailleurs. On la réserve pour les articles les plus souvent utilisés pour favoriser une meilleure ergonomie. C’est celle qui demande le moins d’effort à notre corps et donc celle qui est la plus facilement accessible. Dans cette zone, on y range dans le garde-manger par exemple les aliments utilisés presqu’à tous les jours, ou encore les assiettes ou les verres de tous les jours.

2- Au-dessus de la tête

On réserve cette zone aux articles utilisés à l’occasion et qui sont relativement légers. On pense aux armoires au-dessus du frigo où on peut y ranger les assiettes de service, les petits électros comme le hachoir, la mandoline, ou la mixette.

3- Sous la taille
Et finalement, la dernière zone est celle sous la taille pour les articles ou les aliments qu’on utilise un peu moins souvent et qui sont parfois très lourds. Par exemple, la mijoteuse devrait être rangée dans une armoire basse, ou encore le gros sac de farine dans le bas du garde-manger.

Ces zones peuvent sembler très logiques mais je vous mets au défi de faire le tour de votre cuisine et de voir si vos articles respectent ces trois zones. Je serais prête à parier que certains articles ou certains aliments pourraient être mieux placés. Et qui dit mieux placés, dit aussi plus facilement accessible mais aussi plus facile à organisé et à maintenir à long terme.

Parfois, ce sont les trucs simples qui nous simplifient réellement la vie!

 

L'actualité

Capsules récentes

Voici quelques capsules récentes pour vous aider dans votre organisation d'espace et gestion du temps. Bonne lecture et bon visionnement!

Lire l'article
28 septembre 2021

Planifier sa lessive

Lire l'article
31 août 2021

Fini le bazar de l’armoire à contenants

Lire l'article
31 août 2021

Planifier le calendrier familial scolaire