En
(514) 214-5898Téléphoner
En (514) 214-5898
Contact

28 août 2023

Planifier la rentrée scolaire en 3 étapes

La rentrée scolaire approche à grands pas mais il n’est jamais trop tard pour organiser le début des classes pour éviter bien des maux de tête, le chaos de l’école, des tâches à faire, les multiples rendez-vous, les activités parascolaires, etc. L’idée est de s’assurer que notre organisation familiale soit au top! Donc si vous avez des jeunes enfants ou même des ados, ce blogue est pour vous.

Voici 3 actions à faire pour vous aider à préparer la rentrée scolaire.

Une des premières choses à faire pour préparer la rentrée scolaire est d’indiquer toutes les dates dans un calendrier familial partagé. Que vous décidiez d’opter pour un calendrier papier ou électronique, il est important de centraliser l’information pour que tous les membres de la famille puissent savoir ce qui s’en vient, à quelle date et à quelle heure. Il est certain qu’avec la technologie d’aujourd’hui, je favorise un calendrier familial virtuel…que ce soit Outlook, ou une application particulière. C’est plus simple de mettre à jour les infos et d’y avoir accès de n’importe où. Par contre, parfois une combinaison des deux, papier et virtuel, peut être la solution pour vous, surtout si vous avez de jeunes enfants qui suivent un calendrier eux-mêmes.

Alors, ceci étant dit, souvent à la fin de l’année scolaire, on reçoit déjà l’horaire de l’année suivante avec les journées de congé, les journées pédagogiques, les jours fériés, etc. N’hésitez pas à mettre à jour cette information dès que vous y avez accès. À ce calendrier, vous pouvez déjà ajouter d’autres dates importantes: les fêtes, les vacances, les activités sportives, les rendez-vous médicaux, etc. On veut encore une fois centraliser toute cette information pour avoir un seul point de référence, le plus possible!

Ensuite, une mise à jour du centre de commande familial est importante. D’ailleurs, si vous vous demandez ce qu’est un centre de commande familial, je vous invite à regarder cette vidéo. On vous y explique tous les éléments importants d’un centre de commande et son utilité. Alors, que veut dire mettre à jour le centre de commande? En fait, il faut revoir si tout ce qui est présentement dans votre centre de commande devrait encore être là, est-ce encore pertinent et quelles informations doivent être changées? Je vous suggère de revoir les catégories de votre classeur à papiers: est-ce encore pertinent? est-ce qu’il manque des catégories à identifier? est-ce qu’il y en a à changer? Sur votre babillard, ou tableau, vous pouvez accrocher le nouvel horaire de classe ou le calendrier d’école. Vous pouvez vous assurer que vos crochets sont encore en bon état, y a-t-il un ajustement à faire?

Et finalement, préparer la rentrée scolaire veut aussi dire planifier toutes les choses connexes pour les enfants. Souvent, ce genre d’activiés peuvent être tracées à travers une application familiale. Il y a en quelques-unes sur le marché, peu en français cependant, mais surveillez d’ici peu l’arrivée d’une nouvelle application francophone pour simplifier votre organisation familiale: OCTAVE. Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que je suis collaboratrice de la compagnie Les Belles Combines qui développe une panoplie d’outils pour aider les parents à mieux gérer leur quotidien….et Octave est une application qui verra le jour bientôt pour avoir tous ces outils dans la paume de votre main. Je ne vous en dit pas plus pour le moment mais suivez-moi sur les réseau sociaux pour plus de détails.

Alors, revenons à ces activités connexes à planifier…

  • Articles scolaires: avez-vous acheté tous les articles scolaires demandés pour chaque enfant? Y a -t-il des achats de dernière minute à faire? Est-ce que le sac à dos et la boîte à lunch sont encore en bon état ou doivent être changés?
  • Vêtements: est-ce que l’uniforme est acheté si c’est le cas ou encore devez-vous magasiner des nouveaux vêtements, des chaussures?
  • Menu: est-ce que votre menu de la semaine est prêt ou du moins avez-vous un système pour préparer un menu de lunchs et soupers, que ce soit sur un tableu magnétique au frigo, ou une application que vous utilisez.
  • Routines: est-ce que les routines sont encore claires pour les enfants ou y a -t-il des rappels ou ajustements à faire avant la 1re semaine d’école?

Il ne faut pas sous-estimer toutes ces petites tâches à effectuer pour planifier le retour à l’école, d’où l’importance de centraliser le tout avec l’outil de votre choix, et de commencer le plus rapidement possible.

Bonne rentrée!!

 

L'actualité

Capsules récentes

Voici quelques capsules récentes pour vous aider dans votre organisation d'espace et gestion du temps. Bonne lecture et bon visionnement!

Lire l'article
10 juin 2024

Quand les enfants volent de leurs propres ailes

Lire l'article
27 mai 2024

Aménager un espace à la maison de style Hygge

Lire l'article
20 mai 2024

Ranger en 15 minutes!