En
(514) 214-5898Téléphoner
En (514) 214-5898
Contact

31 août 2021

Planifier le calendrier familial scolaire

Quand l’année scolaire débute, on est bombardé par plein de dates avec le calendrier scolaire: les journées pédagogiques, les journées fériées, la remise des bulletins, les rencontres des parents, etc.  À cela s’ajoute peut-être un autre document pour les activités parascolaires ou les activités sportives des enfants. Souvent, on reçoit des courriels avec des échéanciers importants par rapport à certains documents qui doivent être remis à l’école à certains moments.  Bref, de quoi virer fou assez rapidement! Et à ça s’ajoute tous les autres rendez-vous hors école comme les rdvs chez le médecin, dentiste, des suivis, etc.

Alors aujourd’hui, nous avons décidé de vous accompagner dans la mise à jour de votre calendrier familial pour toute l’année afin que tout soit rassemblé au même endroit et que rien ne soit oublié: savoir par où commencer et comment vous y prendre!

Le début de l’année scolaire est un excellent moment pour mettre à jour ou même commencer votre calendrier familial. Alors, la première chose à faire est de décider quel sera le format du calendrier qui sera partagé: calendrier mural, agenda papier ou agenda électronique? Où allez-vous rassembler toutes les informations et dans quel format? Il y a plusieurs logiciels ou applications pour les calendriers partagés dont Cozi.

Peu importe ce que vous choisissez, il faut que ce soit simple pour vous d’ajouter, de modifier, d’effacer des infos, et que tous les adultes puissent partager et accéder aux infos facilement et rapidement.

Maintenant que le format est décidé, voici les dates importantes à ajouter au calendrier partagé dès la rentrée scolaire ou même quelques jours avant.

  1. Dates de fêtes et les anniversaires de toute la famille et des amis proches
  2. Des événements importants et spéciaux qui sont déjà prévus comme les cérémonies religieuses, les célébrations annuelles, les réunions familiales, etc.
  3. Dates du calendrier scolaire: journées fériées, pédago, journée photo scolaire, remise des bulletins, rencontres des parents… Évitez de garder tous les papiers qui mentionnent les journées spéciales, les placer à l’agenda c’est la meilleure façon de ne pas les oublier.
  4. Vacances ou journées de congé si elles sont déjà prévues. Ou à la limite, indiquez des dates tentatives.
  5. Rendez-vous divers déjà réservés tels que le dentiste, le médecin, les autres professionnels, etc.

La base de votre calendrier familial est maintenant faite, la grande majorité des dates sont indiquées!

Dorénavant, à chaque fois que vous prenez un rendez-vous qui concerne la famille, c’est super important d’entrer les infos tout de suite car sinon vous prenez la chance d’oublier. On a tellement de choses à se rappeler dans notre quotidien, les dates scolaires on ne veut pas les oublier n’est-ce pas alors évitez de les écrire simplement sur un bout de papier ou un post-it, c’est trop facile à perdre.

Et voilà, on espère que la rentrée scolaire et la mise à jour de votre calendrier familial sera moins chaotique cette année.

A bientôt!

 

 

L'actualité

Capsules récentes

Voici quelques capsules récentes pour vous aider dans votre organisation d'espace et gestion du temps. Bonne lecture et bon visionnement!

Lire l'article
4 mai 2022

4 façons pour organiser ses épices

Lire l'article
6 avril 2022

5 étapes pour désencombrer votre maison

Lire l'article
5 avril 2022

3 solutions pour organiser sous le lavabo