En
(514) 214-5898Téléphoner
En (514) 214-5898
Contact

20 mai 2024

Ranger en 15 minutes!

Le 15 minutes de grâce!

Entre le travail, la vie personnelle, la vie familiale, comment faire pour ne pas être envahi(e) par notre charge mentale et le train-train quotidien? C’est certain que la clé est la planification! Vous avez peut-être déjà plusieurs outils dans votre poche pour gérer toutes ces sphères de vie mais j’aimerais ajouter à ces outils une façon pour réduire la charge mentale reliée au rangement de la maison en intégrant tous les membres de la famille. C’est ce que j’appelle « le 15 min de grâce »!

En gros, c’est de planifier 15 minutes avant la routine de soir des enfants pour ranger la maison. Bon, je vous vois venir en disant c’est impossible de tout ranger en 15 minutes. En fait, l’idée est de faire du rangement une activité familiale, où chaque personne participe à la tâche et en fait un peu pendant ce bloc de 15 minutes. Tout ça dans le but ultime que ce ne soit pas la responsabilité d’un des adultes qui doit TOUT faire à 23h, épuisé de sa journée, et après avoir fait les lunchs pour le lendemain. Partager le rangement va vous permettre de ne pas virer fou et d’accomplir plus en bout de ligne!

J’en convient que peut-être le rangement ne sera pas aussi parfait que si vous l’aviez fait au complet vous-même, il faut exercer un peu de lâcher-prise ici, mais l’idée est d’introduire le rangement au quotidien pour que ça fasse partie du normal. Je sais que ça semble peut-être simple comme idée, voire même anodin, mais je vous le dis, ça fait toute une différence d’en faire une activité familiale. Un peu comme ils font à la garderie : tout le monde chante une chanson pendant le rangement des jouets. C’est le même principe, tout le monde participe à la tâche le temps d’un petit 15 minutes.

Un autre point important, le principe du 15 minutes de grâce n’est pas de tout ramasser dans une pile ou un bac et de mettre tout ça un peu n’importe où ou de « ranger » derrière porte fermée. Il est important d’accorder du temps à une organisation réfléchie. Si chaque chose a déjà sa place dans la maison, vous verrez combien de choses peuvent être accomplies en un simple 15 minutes.

En passant, je favorise toujours de ranger au fur et à mesure pour éviter de passer plus de 15 minutes le soir à ranger l’excédent. Quand les enfants finissent de jouer à un jeu, on les encourage à ranger un jeu avant d’en sortir un autre. Quand ils font le tour en bicyclette, elle doit être rangée à sa place avant d’entrer dans la maison. Quand le repas est terminé, la vaisselle est lavée ou mise dans le lave-vaisselle tout de suite. Plus le rangement se fait au fur et à mesure, plus la charge mentale sera allégée, et moins le 15 minutes sera demandant. Prenez la parole d’une organisatrice professionnelle de maison avec plus de 10 ans d’expérience à aider des centaines de famille, et également maman de 2 enfants.

Donc le « 15 min de grâce » sert à ranger ce qui n’a pas pu être adressé rapidement. Sortez votre Time Timer ou simplement votre chrono sur le cellulaire. Les enfants peuvent ranger leurs derniers jouets qui traînent pendant que les parents peuvent terminer de ranger certains items dans la cuisine ou ramasser les articles qui traînent dans l’entrée. C’est comme faire un scan rapide à travers toutes les pièces de la maison pour y ranger ce qui n’est pas à sa place, et en même temps apporter dans la bonne pièce les articles qui doivent y être.

Évidemment, les tâches de rangement dépendent de l’âge des enfants mais c’est d’en prendre l’habitude et en tant que parent, on veut montrer l’exemple à nos enfants. Les enfants apprennent par imitation donc montrons à nos enfants qu’une maison rangée nous permet d’avoir plus de temps pour ce qui compte vraiment, ce qui est important pour nous…du temps de qualité en famille.

Essayez-le et dites-moi ce que vous en pensez!
L’organisation de la maison n’est pas la destination mais plutôt elle fait partie du cheminement vers une tranquillité d’esprit.

L'actualité

Capsules récentes

Voici quelques capsules récentes pour vous aider dans votre organisation d'espace et gestion du temps. Bonne lecture et bon visionnement!

Lire l'article
10 juin 2024

Quand les enfants volent de leurs propres ailes

Lire l'article
27 mai 2024

Aménager un espace à la maison de style Hygge

Lire l'article
20 mai 2024

Ranger en 15 minutes!