En
(514) 214-5898Téléphoner
En (514) 214-5898
Contact

30 janvier 2020

Se départir 101: comment trier et désencombrer la maison

TÉLÉCHARGEZ VOTRE GUIDE GRATUIT ICI: http://eepurl.com/dGR8Wf

Savez-vous comment vous y prendre pour faire le tri de vos affaires: Quoi garder? Quoi donner? Quoi recycler?

Aujourd’hui on vous parle de comment vous y prendre pour faire le tri de vos biens et faciliter le processus de désencombrement.

Quand vous vous apprêtez à attaquer une zone de la maison à désencombrer, assurez-vous de vous donner un délai bien précis: 30 minutes est habituellement un bon point de départ.

Avant de débuter votre tri, il est important de préparer votre espace de travail. Vous pouvez préparer des affichettes pour ces 5 groupes ou bien simplement prévoir une zone dans votre pièce pour chacun.

Voici donc les 5 catégories pour vos objets:

1- À garder

2- À donner

3- À vendre

4- À recycler

5- À jeter

Un truc serait de prévoir des sacs de couleurs différentes pour les objets à donner, jeter et recycler afin de ne pas vous mélanger dans vos catégories et de jeter les mauvais articles.

Lorsqu’on commence un tri, il est important de se poser les bonnes questions pour savoir dans quelles catégories nous allons diriger notre objet.

En voici quelques-unes:

* Quand est-ce la dernière fois que je les ai utilisés/portés?

* Est-il en bon état?

* Fonctionne-t-il encore?

* Est-ce que j’en ai plus qu’un?

* Est-ce que cet objet « mérite » son espace de rangement?

* Que représente cet objet pour moi?

Maintenant parlons des 5 catégories plus en détails.

1) Objets à jeter

On veut jeter les articles qui sont endommagés, troués, déchirés, déteints, bref qui ne sont plus en état pour les donner.

2) Objets à recycler

Les objets qu’on peut recycler sont faciles à reconnaître: plastique, verre et carton sont les plus populaires. Pour les articles plus particuliers comme la peinture, les produits toxiques, les aérosols, les métaux, les fils électriques, les électroniques, etc., informez-vous auprès de votre municipalité pour savoir où les apporter pour les recycler de façon éco-responsable. Ou référez vous à l’application Ca va où ?

3) Objets à vendre

Vouloir récupérer un peu d’argent pour certains de nos articles est une bonne idée. Par contre, il faut faire attention car parfois on a l’impression que nos objets valent plus que ce quelqu’un est prêt à débourser. Si cependant vous croyez vraiment qu’il y a une valeur à certaines de vos possessions, faites appel à un antiquaire, il pourra vous conseiller.

4) Objets à donner

Donner au suivant est une excellente façon éco-responsable de se départir de nos objets indésirés ou inutilisés. Évidemment, on tente de donner des objets en excellent ou en bon état mais ne soyez pas trop durs sur vous et vos choix. Parfois, certains clients craignent de donner un objet qui n’est pas 100% propre ou qui est légèrement usés par peur de se faire juger ou en pensant qu’il ne sera pas utilisés. Il ne faut pas porter de jugement. Et parfois les vêtements déchirés ou tachés sont envoyé à un endroit pour les réutiliser autrement.

5) Objets à garder

C’est la catégorie qui est la plus facile car on pourrait tout garder mais c’est souvent là qu’on a le plus de difficulté à faire des choix car nous aimerions épurer et diminuer ce qu’on a. Donc assurez-vous de vous poser les bonnes questions qu’on a mentionnées au début pour savoir si on garde pour les bonnes raisons. On veut garder des articles qu’on utilise régulièrement, et qu’on aime. C’est correct de garder des objets au cas où mais soyez réalistes car très souvent on utilise rarement ces objets.

Désencombrer un espace n’est pas toujours facile, l’idéal c’est de prendre un peu à la fois et pendant une courte période de temps. Il est évident que notre travail en tant qu’organisatrice professionnelle vous aidera à rester focus et de faire un tri plus grand et plus rapide mais nous sommes certaines que si vous prenez une décision à la fois, vous y parviendrez!

L'actualité

Capsules récentes

Voici quelques capsules récentes pour vous aider dans votre organisation d'espace et gestion du temps. Bonne lecture et bon visionnement!

Lire l'article
4 novembre 2022

Quel style organisateur êtes-vous ?

Lire l'article
4 novembre 2022

3 obstacles qui vous empêchent d’avoir une maison rangée

Lire l'article
11 octobre 2022

6 rangements à éviter